Magique abbaye de Fontfroide (11)
Publié le 06/07/2018 | L'Indépendant | Jdm
Magique abbaye de Fontfroide
L'abbaye de Fontfroide et son environnement (Aude - 11) / Ind
Fondée en 1093, l’abbaye cistercienne de Fontfroide est l’une des mieux préservées en France. Sa visite et celle de ses jardins restent un vrai enchantement.
Cachée dans le creux d’un vallon du massif des Corbières, elle a délicatement traversé les époques. Après dix siècles d’isolement et de vie religieuse, l’abbaye de Fontfroide accueille le public.
Abandonnée par les religieux qui s’y trouvaient en 1901, à la veille de la séparation de l’Église et de l’État, la cité monastique a connu un destin original.
Cloïtre abbaye de Fontfroide / Ind, Ph. Leblanc
Voyage à travers les âges
Alors qu’elle allait tomber aux mains d’un acheteur américain qui souhaitait la démanteler et la reconstruire à New York, Gustave et Madeleine Fayet, de prospères Biterrois, l’achètent en 1908.
Dès lors, le couple de collectionneur d’art, la restaure à grand renfort de coups de pinceau de leurs multiples amis peintres. Des vitraux sont créés par l’artiste Richard Burgsthal tandis qu’Odilon Redon peint des fresques dans la bibliothèque.
Depuis les collines environnantes / Ind, Ch. Barreau
L’impressionnante église abbatiale et sa haute nef, le délicat cloître et sa salle capitulaire du XIIe siècle sont remarquablement préservés et plongent les visiteurs dans un voyage à travers les âges.
Difficile d’imaginer le mode de vie austère de ces moines qui furent jusqu’à 90 à y vivre au XIIIe siècle, avant d’être décimés par la peste noire au XIVe siècle.
Jardins remarquables en Occitanie : à Fontfroide, l'écrin séculaire de l'abbaye face aux défis du temps / ML, F. Barrère
À Fontfroide, chaque époque a laissé son empreinte pour former un mélange architectural enchanteur. Ici une porte ajoutée au XIXe, là une cour d’honneur et un porche créés au XVIIIe ou encore des jardins à l’italienne installés au XVIIe.
Car visiter Fontfroide c’est aussi prendre le temps de flâner à travers ses jardins. La roseraie et ses 2 000 espèces, le jardin clos du XIIe siècle ou les jardins en terrasse étagés sur une colline permettent de découvrir les plantes utilisées par les moines.
Fontfroide et "l'empreinte Burgsthal" / Ind
Une application gratuite “Fontfroide insolite”, a été lancée en 2018, par le Parc naturel régional de la Narbonnaise : Histoire, viticulture, rapaces, flore... le massif vous est conté à travers vingt-trois histoires et haltes interactives.
Site web : http://www.fontfroide.com
Abbaye de Fontfroide : concert exceptionnel d'Orpheus / Ind, Hervé Pouyfourcat
Fontfroide (11) / larousse.fr
Ambiance nocturne / Ind
PLAN : 1 : Cour d'honneur / 2 : Réfectoire des Convers / 3 : Cour de Travail / 4 : Ruelle des Convers / 5 : Cloître / 6 : Église Abbatiale / 6b : Chapelle des Morts / 7 : Salle Capitulaire / 8 : Dortoir des Convers - Grand escalier / 9 : Cellier et Porte romane / 10 : Chapelle des Étrangers / 11 : Roseraie / 12 : Jardins en terrasses.
L’abbaye de Fontfroide, un bijou dans les Corbières / DDM, Th. Pons
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !