Visite du village de Fourcès (32)
Publié le 27/08/2023 | La Dépêche du Midi | Liza Cossard
Visite du village de Fourcès : Ce castelnau gersois est confondu à tort avec une bastide
A l'entrée de Fourcès, une immense tour porte accueille les touristes / DDM, Liza Cossard
Fourcès est souvent considéré, à tort, comme une bastide, un sacrilège pour ses habitants. Sa visite est l'occasion de rappeler les différences avec les castelnaus. Dans les deux cas, il s'agit pourtant de villages neufs créés au Moyen Âge.
Lorsque les touristes visitent Fourcès, la confusion est à son paroxysme : le village est-il une ancienne bastide ou un castelnau ? Sur internet, les informations restent, la plupart du temps, floues. Pourtant, un Fourcésien monterait sur ses grands chevaux s'il entendait une personne qualifier sa ville de bastide.
Au centre du village, des couverts ont été construits au rez-de-chaussée des maisons bordant la place ronde. DDM - Liza Cossard
Au centre du village, se trouve notamment une large place ronde avec des habitations autour. Pour beaucoup, cette architecture, avec des couverts au rez-de-chaussée, est similaire à celle des bastides.
À Fourcès, les ouvriers s'y étaient installés. Toutefois, ces couverts étaient surtout construits historiquement pour leur praticabilité.
Village circulaire de Fourcès / CRDT, Dominique Viet
La création du village autour d'une motte castrale
L'emplacement du château de Fourcès interroge également. Cependant, il semblerait qu'il ait été construit postérieurement à la création du village.
"Le château existant a été créé bien plus tard. C'est une hypothèse mais on pense qu'il a été construit vers les années 1940", explique Virginie, guide à l'office de tourisme de la Ténarèze.
Le château de Fourcès, se trouvant au niveau des remparts du village. DDM - Liza Cossard
Selon certaines suppositions, les habitants se seraient installés, à l'origine, autour d'une motte féodale, aujourd'hui disparue. Et c'est l'une des différenciations que l'on peut faire avec les bastides. En effet, les castelnaus sont des villages créés par des seigneurs.
Les villageois s'installaient au fur et à mesure autour du château en pierre ou d'une motte castrale. Cela explique ainsi la forme concentrique du village de Fourcès autour de sa place centrale.
Marché aux fleurs de Fourcès / DDM, S.L.
Les bastides : un lieu de commerce
De nombreux villages en Occitanie sont appelés, à tort, des bastides, comme Fourcès. Selon Virginie : "En réalité, les bastides ont été créées sur une période infime et peu ont été construites dans le Sud-Ouest. On compte environ 300 bastides, y compris celles mortes nées".
Ces "villages neufs" étaient des créations de toutes pièces avec des plans architecturaux préétablis, contrairement aux castelnaus. On retrouve des caractéristiques spécifiques comme la forme rectangulaire de la bastide, ses rues en angle droit ainsi que sa place centrale bordée de couverts servant essentiellement pour les échanges commerciaux.
Bastide de Montréal du Gers / Mairie
"Toutefois, les villes créées au Moyen Âge ne sont pas restées figées au fil des siècles, mais se sont habituées en fonction des modes de vie des villageois", déclare Virginie. Une explication permettant de comprendre le mélange de styles architecturaux dans certaines villes gersoises comme Fourcès.
Le château du village de Fourcès / DDM
Fourcès (32) / larousse.fr
Fourcès offre sa place fleurie, un secteur "piétons protégés" pour les visiteurs de la bastide. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !