Les Orgues d’Ille-sur-Têt
Publié le 14/04/2024 | La Dépêche du Midi | Week-end Printemps
LES LÉGENDES DES ORGUES
Cheminées des fées d’Ille-sur-Têt / DDM
Il y a cinquante ans, ce lieu, qui fascine aujourd’hui, n’était alors qu’un champ de pêchers en terrasses, laborieusement cultivé. C’était la seule manière qu’avaient trouvé les habitants du coin pour rentabiliser ce paysage sculpté par les vents dans les argiles et les sables arrachés aux massifs pyrénéens depuis cinq millions d’années.
Incontournables Orgues dans un décor de canyon au pied du Canigou / Ind
Là, l’eau a créé des "cheminées des fées", des curiosités géologiques hautes d’une dizaine de mètres. Le lieu est classé depuis 1981 ; il a été racheté en 1992 par la mairie d’Ille-sur-Têt et aménagé pour le tourisme.
La Cappadoce ? Non les orgues d'Ille-sur-Têt magnifiées par des images aériennes / Ind
Aujourd’hui, ce site à 30 km de Perpignan est un véritable joyau minéral, un décor désertique, presque lunaire, prêt à accueillir le tournage d’un western. Il est semé de ces colonnes majestueuses mais pourtant fragiles et soumises aux intempéries.
Un paysage éphémère façonné par le temps. / Ind
On les admire sans tenter de les escalader. Vous pourrez laisser votre imagination gambader et y voir des animaux, des visages et même des dinosaures. La visite guidée vous emmènera dans un pays de légendes, de fées, de lutins.
Des cheminées de fées dans le paysage Catalan. / Ind
Sur une maquette, vous découvrirez la topographie des lieux. Et si vous avez envie d’apprécier toute la magie du lieu, une visite au coucher du soleil s’impose.
Ille-sur-Têt (66) / larousse.fr
Les Orgues d’Ille-sur-Têt font partie des sites atypiques à découvrir / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !