Vu du Ciel : Albi et ses joyaux

17/4/2024


Publié le 25/12/2023  | La Dépêche du Midi |  Alizée Grides

Le Tarn vu du ciel :
Les joyaux de la cité épiscopale d'Albi



La cathédrale et le palais, cœur de la cité épiscopale / DDM - Alizée Grides

Dans le cadre de notre série "Le Tarn vu du ciel", nous avons survolé la cité épiscopale d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un site chargé d'histoire, qui se dévoile dans un dédale de ruelles médiévales.

Si vous vous baladez dans le Tarn, vous ne pouvez pas la manquer : la cité épiscopale d'Albi est un site incontournable du département.


La cité épiscopale d'Albi : Que c’est beau ! / DDM, M.Pierre Volle
 
"Durant le Moyen-Âge, Albi constituait un siège épiscopal important", contextualise Fanny Girard, conservatrice du patrimoine au musée Toulouse-Lautrec d'Albi. La ville est partagée entre les pouvoirs de l'évêque et celui des vicomtes, eux-mêmes sous l'influence du compte de Toulouse.
Dans une France féodale du XIII° siècle, qui s'émancipe de la royauté, la ville devient une communauté indépendante.


La cathédrale Sainte-Cécile, vaisseau de brique ocre , reste le puissant symbole de la cité épiscopale. / DDM, Emilie Cayre

À l'aube des années 1200 les tensions s'accélèrent entre les Cathares, surtout implantés dans le Languedoc, et les catholiques. En 1209, la croisade des Albigeois commence.
Ces croisades évoluent rapidement en guerre de conquête, d’abord pour le compte de Simon de Montfort, puis pour le bénéfice de la couronne.

À la fin du XV° siècle,  la prospérité revient dans l'Albigeois. Habité par un renouveau, le style "Renaissance" se décline dans des ruelles qui s'embourgeoisent.
Portée par le commerce du pastel, qui fait de la cité l'épicentre du "pays de Cocagne", la ville prospère et s'enrichit.


Palais de la Berbie et cathédrale / DDM

Après un affrontement de l'Église catholique contre le calvinisme dans les années 1500, le calme régnera jusqu'au XVIII° siècle. À partir de ce moment, l’industrialisation transforme l'économie de la cité. Une voie ferroviaire est construite en 1864.
"Cet élan est freiné par la guerre de 1870", rappelle Fanny Girard.

C'est finalement au XX° siècle que la ville se développe. Chaux, charbon et métallurgie deviennent les activités principales. C'est aussi à cette époque que la verrerie, la VOA, est fondée par une coopérative ouvrière, avec le soutien de Jean Jaurès.


Albi, un si riche témoin du passé / DDM

La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, s'articule autour de deux monuments emblématiques : le Palais de la Berbie et la Cathédrale Sainte-Cécile. "Le palais se trouve au cœur de la cité épiscopale", commence Fanny Girard.


Albi ville / Asmosph'air montgolfières

Édifiée durant la seconde moitié du XIII° siècle, sous l'autorité de trois évêques successifs, sa construction a nécessité cinquante ans de travaux. Voulu comme résidence de prestige par Durand de Beaucaire, il devient forteresse sous Bernard II.

"Dans un contexte de fin de croisade contre les Albigeois, ils voulaient défendre le Palais face à l'hérésie cathare", retrace la conservatrice.


La voûte de Sainte-Cécile, seule cathédrale intégralement peinte en Europe. / DDM,  Michel Escourbiac

Par la suite, l'édifice a été plusieurs fois remanié par les évêques de la ville entre les XVI° et XVIII° siècles, gagnant en confort sans perdre son aspect de forteresse austère.

"Il a été classé monument historique en 1862 pour la construction et en 1965 pour des éléments intérieurs isolés", informe Fanny Girard. "Aujourd'hui, le palais abrite le musée Toulouse-Lautrec", sourit sa conservatrice.

Ce palais jouxte la cathédrale Sainte-Cécile, dont les travaux ont démarré en 1282 pour se terminer un siècle plus tard, en 1383. Le clocher et le porche d’entrée seront édifiés plus tardivement et achevés au XV° siècle.


Le Grand Théâtre des Cordeliers / DDM, Emilie Cayre

Les riches décors intérieurs ne sont cependant pas d’origine. Ils ont été créés à la Renaissance, vers la fin du XV° siècle, à la demande de l’évêque Louis Ier d’Amboise qui avait pour volonté de faire découvrir Dieu au travers de "la beauté de l’art".

"La ville entière est un lieu unique. Déambulez dans ses ruelles et vous plongez dans son histoire", conclut fanny Girard.


Le Pont-vieux : Construit vers 1040, c'est le premier pont jamais construit sur le Tarn / DDM


Albi (81) / larousse.fr


Les jardins de la Berbie. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site