Bruniquel (82) et ses châteaux

2/4/2024


Publié le 05/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Guide été

Bruniquel : Visitez l’un de plus beaux villages de France dans le Tarn-et-Garonne


Perché au sommet d’une falaise, Bruniquel a pour écrin la splendeur naturelle des Gorges de l’Aveyron. / DDM

Le village de Bruniquel est classé parmi les plus beaux de France. Une distinction loin d’être usurpée !
Entre patrimoine et activités, plongez dans l’Histoire et voyagez dans les pas de Neandertal en Tarn-et-Garonne !

Dominant la rivière Aveyron d’une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard. L’enchantement continue lorsqu’on flâne dans le bourg fortifié, bâti en étages.


En montant vers les châteaux / DDM, Manuel Massip

Fondé dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel offre des façades ouvragées en pierre calcaire, des rosiers grimpants et des jardins ensauvagés. Ses ruelles escarpées pavées de galets, et ses belles demeures vous feront traverser les siècles : XVe, XVIe, XVIIe.

Les châteaux qui couronnent le rocher sont constitués du château "Vieux" et du château "Jeune". Celui-ci est composé d’un labyrinthe de pièces, en partie restaurées, et possède une tour, dite de la reine Brunehaut.


Les jardins des châteaux. / DDM

Quatre expositions différentes
Bâti sur d’anciens murs du Moyen-Âge, le premier offre un panorama superbe sur les Gorges de l’Aveyron, ouvrant à pic sur la rivière, située 90 m plus bas.

Lors de la visite des châteaux, vous pourrez observer plusieurs éléments architecturaux d’époques diverses. Au château "Jeune" : la tour de la Reine Brunehaut, la salle des chevaliers du XIIIe siècle décorée de fenêtres géminées, la porte d’entrée et la cheminée de bois sculpté et au décor baroque du XVIIe siècle. Une galerie style renaissance est à découvrir dans le château "Vieux" .


Les deux châteaux de Bruniquel. / DDM, Manuel Massip

Ils accueillent en outre quatre expositions permanentes. Une salle est consacrée à l’exposition de photos prises pendant le tournage du film "le Vieux Fusil", avec Philippe Noiret et Romy Schneider, une autre est à la préhistoire, une troisième à la pierre (tailleurs de pierre, sculpture) et enfin une quatrième pièce retrace la découverte de la grotte de Bruniquel.


La grotte de Bruniquel n'a pas fini de livrer tous ses secrets


Comment vivaient nos ancêtres néandertaliens ? La réponse sous la terre. / DDM

La grotte de Bruniquel a été découverte en 1990 ; elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2019.
Les résultats d’une véritable fouille autorisée de 1 m2, réalisée au pied du Grand Éboulis d’entrée et au contact de la Salle des Bauges vient de fournir 2 nucléus taillés sur quartz et un os de renne avec des traces de découpe justifiant ainsi d’actions de taille et de boucherie sous terre à une période contemporaine des hommes qui ont édifié les structures».

Comment ont-ils fait pour aller si loin sous terre ? comment ont-ils fait pour s’éclairer ? pourquoi ont-ils construit les structures ? Et encore bien d’autres interrogations qui ne trouvent pas de réponse aujourd’hui.


Au départ du puits qui surplombe la rivière souterraine / Photo DDM


Bruniquel (82) / larousse.fr


Le festival d’art lyrique des châteaux de Bruniquel / DDM, JC
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site