En Ariège, Foix la médiévale

29/3/2024


Publié le 05/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Guide été

Foix : Une cité médiévale au cœur de l’Ariège


Au pied de la tour ronde de Gaston Phoebus au château de Foix. / DDM, Lionel Lasserre

Logée au croisement de deux rivières, l’Ariège et l’Arget, Foix se distingue par son caractère authentique.

Véritable pôle touristique à l’échelle départementale, la ville de Foix a réussi à conserver l’âme de sa cité médiévale et l’empreinte de l’époque Cathare.

Le site du château en nocturne / DDM, MHD

Avec pour éternelle toile de fond la majestueuse chaîne pyrénéenne, la ville de Foix, préfecture de l’Ariège, fait bien évidemment partie du pays de Foix et est composée de la partie centrale du Plantaurel, du massif de l’Arize et d’un tronçon de la vallée de l’Ariège.

Drainée par les rivières de l’Ariège, l’Alses, l’Arget, le Sios, le ruisseau de Becq et par divers autres petits cours d’eau, la commune possède un patrimoine naturel remarquable.


La vue au sommet du Prat d’Albis. / DDM, Fl. Raoul

Admirer la ville depuis le Pech ou le Prat d’Albis
Développée au pied de son château, la ville est surplombée par le Prat d’Albis (1200m d’altitude), les terrasses du Pech (850 m) et le Saint Sauveur (700m).

Entre piémont et montagne, la ville de Foix symbolise la porte d’entrée vers les Pyrénées Ariègeoises. Ancienne capitale du comté de Foix devenue aujourd’hui la préfecture du département de l’Ariège, la ville de Foix comptabilisait 9 515 habitants en 2020.


La seconde édition du Tour de foire / DDM, MHD

L’histoire de Foix remonte à plus de 15 000 ans mais c’est au XII siècle que la vie urbaine se développe autour de l’abbaye Saint Volusien. Les Romains seront les premiers à apprécier le site et construirons un fort qui surplombe encore aujourd’hui la cité comtale et veille sur les 10 000 âmes de la ville.

Aussi Foix a su conserver presque intact ses monuments tels que la fontaine de l’oie qui a fait son apparition au XVe siècle et alimentait jadis toute la ville en eau.


Foix nocturne / DDM, MHD

Ce bourg qui a connu son apogée économique au XIVe doit son prestige à son rôle de "capitale comtale", aujourd’hui encore conservé.

"Cité rayonnante", "ville à l’histoire séculaire", "architecture authentique" : autant de qualificatifs employés dans les témoignages touristiques pour décrire la ville de Foix, classée dans la Collection Ariège des Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées.


Publié le 04/07/2024 | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Foix :
Un gardien perché qui traverse les millénaires



Le château de Foix : l’un des plus impressionnant et pittoresque site d’Occitanie. / DDM

Témoin d’un passé tumultueux, le château de Foix fait partie des grands sites d’Occitanie. Doté d’importantes murailles et de trois tours, le château de Foix se dresse sur un imposant piton rocheux à 450 M d’altitude. Construit en l’an mil, et symbole d’engagement dans la défense de la cause Cathare, le château des comtes de Foix a su un se réinventer au fil du temps. 

Protecteur des âmes de la résistance occitane, il a ainsi accueilli et protégé les persécutés qui refusaient de se soumettre à l’autorité du roi de France. Berceau des célèbres rois de France : Gaston Fébus, et Henri III, roi de Navarre et futur roi De France Henri IV, le château de Foix est encore aujourd’hui le cœur battant de la ville.


Le château de Foix  sur son piton rocheux / DDM

Un mélange d’histoire et de modernité
Du haut de son rocher ce gardien Millénaire observe l’évolution des Fuxéens. La ville a récemment engagé 9 M€ de travaux qui ont duré 3 années et qui ont permis de redonner à cet édifice toute son âme médiévale. Le site est aujourd’hui un savoureux mélange d’histoire est de modernité, grâce à son n’espace muséographique de 2000 m2 inauguré en 2019.


Environ 80 000 visiteurs annuels / GGM

Un musée ludique, moderne et interactif
Un musée qui se veut ludique, moderne et interactif où chacun peut découvrir le Moyen Âge à son rythme, grâce à des jeux, a des reconstitutions ou des animations en réalité augmentée allant de l’an mil à l’accession au trône du dernier comte de Foix en 1 607.


Marché sous la Halle / DDM, R. Agard


Foix (09) / larousse.fr


Festival Jazz à Foix / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site