Bram, circulade audoise

22/3/2024


Publié le 19/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Jules Mestre

Bram, à la découverte d’une histoire millénaire


Bram, circulade audoise / DDM

Bram est considéré comme la "circulade" la plus grande et la mieux conservée d’Europe. Un héritage historique exceptionnel que la petite commune valorise fièrement au sein de ses sites culturels et à travers son programme d’animations estivales.

D’abord Gauloise au Ier siècle avant notre ère, puis Gallo-Romaine jusqu’au Ve siècle, Bram (alors appelée Eburomagus) fut la plus vaste agglomération située sur la voie d’Aquitaine entre Toulouse et Narbonne. 


La voie verte "Canal du Midi" de Bram à Montségur / DDM, Ch. B.

S’ensuit la construction du village médiéval de type circulaire, une architecture typique des plaines du Languedoc, datant du XIe siècle. Sans oublier le canal du Midi, qui se fraie un chemin, depuis la fin du XVIIe siècle, au nord de la commune.

Tous ces éléments forgés à travers les siècles font la ville telle qu’elle est aujourd’hui. De nombreux vestiges romains ainsi qu’une partie de la voie d’Aquitaine ont été découverts lors de fouilles effectuées à Bram et dans l’Ouest-Audois. Ils sont exposés à Eburomagus, le Musée Archéologique.


Soirée "Ciné sous les étoiles" Parc des Essars / DDM

Témoin de plusieurs siècles d’histoire, le Parc des Essars, poumon vert situé au cœur de la commune, fait aussi partie des joyaux bramais.

En son centre, une ancienne maison de maître qui a été rénovée en 2014 pour devenir un lieu dédié aux arts visuels et à la culture qui accueille tout au long de l’année des grands noms de la photographie aux côtés d’artistes locaux issus de différents univers.

Des expositions artistiques s’installent aux 4 coins de la ville, Le centre historique s’anime chaque semaine autour de ses traditionnels marchés du mercredi et du dimanche matin.


Bram, le marché / DDM


Bram (11) / larousse.fr


Bram, le rond et l’ovale / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site