Salon de l'Agriculture 2024
Publié le 29/02/2024 | La Dépêche du Midi | Virgile Guilhamet
Salon de l'Agriculture : foie gras gersois, aligot aveyronnais, vins de Fronton… à Paris, les produits d'Occitanie en haut de l'affiche
Carton plein au Salon pour Stéphane Minguet, viticulteur gersois, dont l'un des derniers crus a décroché pas moins de 8 médailles d'or au concours général agricole des vins. / DDM - V.G
L'agriculture est le premier secteur employeur d’Occitanie avec 165 000 actifs et 22 milliards d’euros de chiffres d'affaires. C'est donc tout naturellement que le stand dédié à la région est le plus grand du Salon de l'Agriculture (2 000 m²). Reportage au contact des producteurs locaux.
Pour la première région agricole en termes de superficie (65 000 exploitations réparties sur 3,5 millions d’hectares de surfaces), marquer le coup au Salon de l'Agriculture relevait de l'évidence. À Paris, réunis dans le pavillon 7.1 du Salon, soutenus par le conseil régional, les éleveurs et agriculteurs occitans n'ont pas eu de mal à imposer leurs produits emblématiques.
Le foie gras de la maison Raspide primé / DDM, H. Marchesani
Dans les allées tout de rouge de la région, depuis l'ouverture, se trouvaient ainsi réunis les producteurs d'ail de Lectoure, de foie gras gersois, de porc noir de Bigorre, d'aligot aveyronnais ou encore de vins de l'AOP Fronton, le tout sous la musique entêtante des bandas, qui, ne manquons pas de le noter, ont fait de ce pavillon une fête géante.
"Échanger directement avec les consommateurs"
Au stand du groupement des Producteurs à la ferme, syndicat professionnel regroupant une quarantaine de producteurs occitans, Murielle Rigaud expose foie gras, magrets, pâtés, ou rillettes. Pour elle, le Salon est bien sûr l'occasion de se faire connaître.
"Ce n'est pas tous les jours qu'on peut échanger directement avec les consommateurs et leur faire goûter nos produits. C'est une fierté car notre organisation n'est composée que de petites structures familiales".
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, dans les allées gersoises du Salon de l'Agriculture, mercredi 28 février. DDM - V.G
Pour cette agricultrice basée à Saint-Mont, dans le Gers, le Salon est aussi une manière de tourner la page de la grippe aviaire, qui a durement frappé le département l'année dernière. "Grâce à la vaccination, on a vraiment pu reprendre une production normale, mais ça n'a vraiment pas été facile", se souvient-elle.
134 producteurs, 121 éleveurs
Quelques mètres plus loin, la coopérative des vignerons de Saint-Mont met à l'honneur son dernier né, un vin blanc fruité au taux d'alcool allégé. "C'est vraiment pour répondre à cette nouvelle demande des consommateurs, qui réclament des vins moins forts et plus aromatiques", nous explique Stéphane Minguet, viticulteur gersois.
la fanfare Les Croque-Notes a enflammé le stand du Tarn-et-Garonne / DDM, F. Duprat
À peine conçu, le voilà déjà récompensé : ce cru a remporté pas moins de huit médailles d'or et 3 d'argent au concours général agricole des vins, compétition phare du Salon qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition.
"Faire connaître les produits occitans"
Au détour d'un stand, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a exprimé sa "fierté" de voir les produits occitans ainsi mis à l'honneur. "C'est une fierté, parce que ça valorise les produits de qualité de notre terroir", a-t-elle affirmé face à la presse. "Ça montre tout ce que notre région est capable de proposer en termes de qualité et de goût, et c'est l'occasion de faire connaître les produits occitans à la France entière".
La race aubrac en vedette sur le grand ring / DDM
À Paris, l'Occitanie est représentée par 134 producteurs et 121 éleveurs, répartis dans les halls 7 et 1 du Salon. De quoi faire rayonner une région qui investit massivement dans ce secteur et qui compte plus de 90 appellations AOP ou IGP viticoles.
Publié le 28/02/2024 | La Dépêche du Midi | Emmanuel Droillard
Pluie de médailles pour le Tarn
Sur le stand du Tarn, on pouvait déguster les charcuteries de Lacaune / DDM, ED
À ce jour, les produits made in Tarn ont remporté 53 médailles au concours général agricole. Une reconnaissance du savoir-faire tarnais.
Avec 36 médailles, les Gaillacois peuvent avoir le sourire. Ils font encore mieux que l’an passé (32). « C’est une grande satisfaction », souligne Caroline Granado, la directrice des vins de gaillac.
Tous les vins ne peuvent pas participer au concours général agricole. Il y a une présélection. Elle s’est déroulée le 5 février à la maison des vins. Et seuls 50 % sont sélectionnés pour la finale.
« C’est le meilleur du meilleur », assure la directrice.
Une grande place était dévolue aux vins de Gaillac
En gaillac mousseux, on compte deux médailles d’or : Gaec Mas de Grouze et Earl les Balsamines.
En rouge, cinq médailles d’or : SCEA Château de Saurs, Vinovalie cave de Técou, Earl Lepine Eric, Gaec Causse et fils et SCEA Domaine du grand chêne.
Une médaille d’or en rosé : Gaec de Terride.
Quatre en blanc : Earl des Bourguets, Earl Barreau Jean-Claude et fils, Gaec de Terride et GFA château d’Escabes.
En doux, une : cave de Labastide-de-Lévis.
Une en fut rouge : Scea Chateau les Vignals.
Enfin, l’IGP Comté Tolosan remporte une médaille d’or avec Vinovalie site de Rabastens.
Une d'or en cotes du Tarn rosé pour l’Earl Barreau Jean-Claude et fils et une autre d'or pour le rouge avec SCEA Domaine en Goureau En Ségur.
Quatre producteurs étaient présents au salon / DDM - ED
En dehors des vins, les Tarnais ramènent 17 médailles du salon (pour le moment). Les charcuteries de Lacaune ont également brillé. Avec huit médailles.
Deux médailles dont une en or pour la distillerie Castan / DDM - ED
La distillerie Castan n’est pas en reste avec une médaille d’or pour son whisky pur malt.
La viande tarnaise aussi est récompensée.
Avec deux médailles d’or pour Bigard et son agneau. Au niveau du canard, aussi, les Tarnais remportent deux médailles.
Cette année encore, les charcuteries tarnaises ont remporté les suffrages des visiteurs / DDM - ED
Enfin citons la ferme du Pic qui remporte l’or pour son fromage de chèvre Roudoulié et les ruches de Bellevue pour leur miel de châtaignier.
Une partie des produits ont pu être dégustés sur le salon. Ainsi sur le Bistro Tarn, pas moins de 29 références de gaillac étaient proposées. « C’est un complément de l’assiette. Quel que soit le type de vin, cela s’accorde toujours », souligne la directrice, qui rappelle l’importance du salon : un moment de communication auprès du grand public et un bon moyen de faire connaître les vins de Gaillac.
La maison Jackel / DDM - ED
Question charcuterie, les visiteurs pouvaient également déguster les produits médaillés, avec une forte représentation au hall 7 sous la bannière de l’Occitanie. À cela, il fallait ajouter la distillerie Castan également présente.
Et les pâtes de fruits. Un savoir-faire tarnais pas forcément connu, mais absolument délicieux. Et qui s’accorde parfaitement avec un bon fromage local.
Jambon, saucisson, il y en a pour tous les goûts au hall 7 / DDM - ED
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !