Collioure, village préféré des Français ?

20/2/2024




Publié le 19/02/2024 | L'Indépendant |  Sophie Babey

Collioure sélectionnée par l'émission
"Le village préféré des Français"



Collioure a beaucoup plus à défendre qu'une simple - quoique déjà bluffante - carte postale. / Lindependant - Clementz Michel

France Télévision vient d'annoncer la liste des 14 communes retenues par la rédaction pour la prochaine édition de son émission "Le village préféré des Français". Le Campanar de Collioure y défendra fièrement les couleurs catalanes. Mais aussi de toute l'Occitanie. 
Traditions, art de vivre et convivialité à la française... voilà les maîtres mots qui devraient permettre de départager les concurrents. 


Le Fort St-Elme / Ind

Collioure sans aucun doute aura toute sa place dans la compétition : entre barques catalanes, fauvisme et anchois, les arguments vont déferler, sans oublier le château royal, le fort Saint-Elme, un vignoble aux terrasses ancestrales uniques, son emblématique clocher refait à neuf, ses tonitruantes fêtes de la Saint-Vincent etc. Un feu d'artifice de bons points qui ne peuvent que faire pencher la balance. 


La 25e édition de Vendanges en fête / Ind

Sous les yeux de l'animateur Stéphane Bern, Collioure aura ainsi l'occasion de montrer à la France entière qu'elle n'est pas qu'une somptueuse carte postale. 
« On ne s’attendait pas à cette sélection quand nous l’avons apprise il y a un mois. Stéphane Bern connaît bien la ville, nous le remercions pour cet éclairage sur Collioure. C’est un honneur et une lourde responsabilité. », réagit ce lundi 19 février 2024 le maire Guy Llobet. 


Collioure : concours international de piano et festival / Ind

D'ores et déjà, il est possible de voter en suivant ce lien >
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-village-prefere-des-francais-5247





Collioure en Côte Vermeille


Collioure est unique. Beaucoup d’artistes s’en sont inspiré dont des pointures. / Ind

Des paysages façonnés par l'eau et la vigne, comme une rencontre au sommet entre les Pyrénées et la Méditerranée. Voici la Côte Vermeille, avec son joyau incontournable, Collioure. 
Une carte postale ? Pas seulement ! Cette ville ensoleillée, érigée autour d'une baie à l'eau turquoise, a inspiré les plus grands peintres, de Matisse à Derain. Ils ont même inventé ici un courant pictural, le fauvisme, qui met à l'honneur les couleurs les plus éclatantes. 


Musée d’art moderne. / Ind

De la visite du musée d'art moderne aux balades de la Maison du fauvisme, votre expérience sera totale. 
Sur les hauteurs de la ville se dessine une route sublime, surplombant la mer, qui vous mènera jusqu'à Cerbère, à la frontière espagnole. L'occasion de faire quelques haltes savoureuses, du côté de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Maillol.


Le fort Saint Elme, sentinelle de la merveilleuse Côte Vermeille


Le fort Saint Elme est perché sur les hauteurs de Collioure. / Ind

Autrefois place forte d’un vaste système défensif côtier, cette belle forteresse est aujourd’hui un lieu de culture réputé.
Perché à 160 mètres d’altitude, entre Collioure et Port-Vendres, voici le fort Saint Elme, l’un des fleurons architecturaux du Pays catalan. On raconte qu’en 1913, Pablo Picasso, séduit par la beauté des lieux, souhaita faire l’acquisition de ce site tout juste démilitarisé par l’État afin d’y installer son atelier. En vain. Il faut dire que de là-haut, la vue à 360° sur la Côte Vermeille, les terrasses de vignes de la Marenda et les Albères, est à couper le souffle.


Surplombant Collioure, le Fort Saint Elme / Ind, Paul Mangin

L’histoire de la forteresse remonte au XVIe siècle. Construite sous les ordres de Charles Quint à un endroit hautement stratégique, elle fut le théâtre de nombreux affrontements entre troupes françaises et espagnoles. Avec son plan en étoile et ses murs de 8 mètres d’épaisseur, le site pouvaient résister à toute l’artillerie de l’époque. Après la Révolution, le fort devint un magasin militaire puis il sera racheté par un mécène qui lui redonna son éclat d’hier. (Estelle PUIG)


à Collioure, l’anchois résiste aux modes et parfume les assiettes


Florent Roque ne se lasse pas de voir ses employés accomplir le délicat travail de la levée des filets, selon une technique et des gestes ancestraux. / Ind, Vé P.

À Collioure, deux familles perpétuent la tradition de l’anchois. Deux maisons rescapées de l’histoire, dotées d’un savoir-faire inégalé.
Dans les familles Desclaux et Roque, ce sont les jeunes générations qui aujourd’hui gèrent le patrimoine vivant, construit par leurs aïeuls. Certes concurrents, mais en capacité de valoriser et de préserver la salaison artisanale des anchois, ces « chargés de mission » revendiquent à travers cet héritage une tradition et une identité.


Un savoir-faire unique à Collioure. / Ind, Vé P.

Florent Roque 39 ans, et Rémy Desclaux 35 ans, ont grandi dans la cité des peintres. Après en avoir fini avec le biberon, ils sont directement passés à la dégustation… d’anchois ! Les deux hommes, qui ont désormais repris le flambeau de leur entreprise familiale respective, ont pour point commun : le devoir et la fierté.

Mais ils savent aussi que ce leg est fragile, la menace sur la ressource est bien réelle !.(V. Parayre]


Chants traditionnels interprétés par la chorale du Campanar sardanista / Ind


P.O. (66) / larousse.fr


Fêtes de la Saint-Vincent à Collioure / Ind, Charles Baron
[Source articles et photos : L'Indépendant]

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site