Saint-Juéry : Musée du Saut du Tarn
Publié le 05/07/2023 | La Dépêche du Midi |
Saint-Juéry :
À la découverte du musée du Saut du Tarn
Le site du Saut du Tarn / DDM
Le musée du Saut du Tarn permet une immersion dans le monde industriel de l’acier mais aussi de nombreuses animations culturelles.
Le musée du Saut du Tarn permet une immersion dans le monde industriel de la ville au XIXe et la première partie de XXe siècle.
Bénéficiant des atouts naturels du Tarn, deux industriels créent en 1824 la halle aux martinets, premier atelier de production hydraulique.
En 1882 est construit le haut-fourneau pour assurer la production de fonte et d’acier.
Le Saut du Tarn en 1895./ DDM
De l’usine à la création du musée
À partir de 1950, la production de faux et de limes étant en perte de vitesse, le site se tourne vers la fabrication de vannes et de machines-outils. L’effondrement de la sidérurgie précipite la crise de l’usine qui ferme en 1983.
Quelques anciens ouvriers décident de se rassembler afin d’ouvrir un musée voué à la transmission des savoir-faire. Mais le Saut du Tarn est devenu aussi un acteur important du monde culturel.
Publié le 17/09/2009 | La Dépêche du Midi | Alain Fabre
L'abécédaire du Saut du Tarn
Le musée du Saut du Sabo / DDM
L'usine avait un service dédié à la publicité qui lui permettait de promouvoir et valoriser les produits fabriqués par l'entreprise. Mais quels étaient réellement ses moyens publicitaires ? En réalité, ils étaient nombreux. Le Saut du Tarn a imprimé plus d'une centaine de catalogues de vente sur toute sa production.
D'ailleurs, le musée conserve aujourd'hui plus d'un millier de matrices de tampons, pour la plupart en cuivre, qui servaient à l'impression de ces catalogues. L'usine fabriquait également des présentoirs et des emballages appropriés afin de mettre en valeur ses produits dans les magasins revendeurs. Appellés auparavant prospectus, les publicités papier étaient largement distribuées aux clients.
Au cours de la visite du musée du Saut du Tarn / DDM
Enfin, le Saut du Tarn était très présent lors des Expositions Universelles, les foires agricoles ou certains salons. L'entreprise participait en moyenne à cinq expositions par an afin de promouvoir son image dans d'autres villes nationales ou internationales.
Le Musée conserve quelques objets, enseignes ou mobiliers d'exposition, témoins publicitaires de l'aventure industrielle du Saut du Tarn.
Saut du Sabo : L’eau du Tarn captée à Saint-Juéry alimente Albi depuis 1886. / DDM MPV
Saint-Juéry (81) / cartes-2-france.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !