J.O. Hiver 2030 : Alpes françaises

3/12/2023


Publié le 29/11/2023  | Ski Chrono |  

JO 2030 : les Alpes françaises désormais seules en course !


"Faire de cette candidature un sans-faute" / Photo DL

Selon nos informations, la France est l’unique candidature retenue pour être en dialogue ciblé avec le Comité international olympique (CIO). L’officialisation a eu lieu à 18h ce mercredi.

Le suspense semble désormais éventé. Alors que le Comité international olympique (CIO) devait annoncer vers 18 h quelle candidature poursuit l’aventure pour les JO d’hiver 2030, selon nos informations, c’est bien le dossier des Alpes françaises qui reste seule en course pour le « dialogue ciblé » avec la commission exécutive du CIO. Exit donc la Suède (déjà battue par Milan-Cortina en 2026) et la Suisse (qui devra patienter) falors que Salt Lake City est fléchée pour 2034. L'information a bien été confirmée par le CIO (lire par ailleurs).



La candidature française, montée conjointement par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence – Alpes –Côte d’Azur, a donc marqué des points et avancé des assurances auprès du CIO, qui pourrait donc offrir à la France des JO, six ans après ceux de Paris-2024. L'arrivée à la présidence du CNOSF de David Lappartient a été prépondérante en plus des deux présidents de régions, Laurent Wauquiez (AURA) et Renaud Muselier (PACA).

Bien sûr, cette entrée en dialogue ciblé ne veut pas dire que les Alpes françaises sont d’ores et déjà retenues mais, seules en lice, il ne s’agit désormais presque plus qu’une formalité. La France doit continuer à apporter des garanties notamment de financement. L’officialisation est attendue courant 2024, voire dès la session du CIO en juillet prochain  avant les JO de Paris.   


L'ÉDITO - Guy Abonnenc
JO d'hiver 2030 : les Alpes, pour l’Histoire !



La génération 2030 à la maison / S.Chrono - Zoom, Kévin Voigt

C’est un moment de bonheur, de liesse, comme les plus anciens qui lisent ces lignes ont pu en connaître. Un moment qui, soudain, se fige et nous fait à nouveau entrer dans l’Histoire, près d’un siècle après Chamonix 1924, quelques dizaines d’années après Grenoble 1968 et Albertville 1992.


Après Chamonix, Grenoble et Albertville, les Jeux olympiques d’hiver vont revenir dans les Alpes en 2030 / DL, Sylvain Muscio

Et, cette fois, c’est l’ensemble du territoire alpin qui va vivre au rythme de cette candidature « Alpes françaises 2030 », portée par la double volonté politique des deux présidents de région, plutôt improbable, au départ, sur le papier. Et pourtant !

La preuve, dans ce pays qui aime se perdre et s’enliser dans les clivages, les divisions stériles ou les tactiques politiciennes, que la capacité à rassembler et à fédérer peut porter des fruits et dessiner un horizon. 


Emilien Jacquelin biathlon / DL, Zomm

Certes, les sujets polémiques, les oppositions, les querelles et les difficultés ne manqueront pas. Mais que ces Jeux deviennent, au-delà d’un rendez-vous sportif, un enjeu et un modèle de développement vertueux pour la montagne est une occasion à ne surtout pas laisser passer.


« Notre rêve va se réaliser », le monde de la montagne salue au succès de la candidature alpine / DL

Faire de cette candidature un sans-faute, voilà maintenant la feuille de route des politiques, de l’ensemble des acteurs et de tous ceux qui contribueront à relever le défi. Le début d’une incroyable aventure et la promesse d’une aube radieuse pour tous les petits Alpins des écoles de ski, des clubs de sports et, plus généralement, pour tous les petits Français qui pourront rêver, des étoiles plein les yeux, de glisser sur les traces gravées à jamais dans l’histoire et nos souvenirs des Killy, Famose, Pelen, Fourcade ou Pinturault.
(Ski Chrono - 13.11.2023)


Alexis Pinturault, descente à Beaver Creek. / Photo Agence Zoom/Alexis


JO 2030 : Val d’Isère et Isola 2000 disparaissent de la carte des sites !
Il y a déjà eu du changement pour la carte des sites du projet Alpes françaises 2030 : selon nos informations, Val d’Isère, qui devait recevoir les slaloms de ski alpin, et Isola 2000, prévue pour le boardercross, ont été rayées de la carte.
Le Comité international olympique (CI0) l'a éxigé dans un rapport afin de compacter au maximum les sites et être le plus sobre possible écologiquement, mantra désormais de tous les candidats pour accueillir la quinzaine olympique. (Ski Chrono)


Val d'Isère / archives photo Le DL/V.D.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site