Tanus (81) : Chapelle de Las Planques

25/10/2023


Publié le 18/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Max Assié

Les lieux insolites du Tarn : Un village fantôme caché dans la vallée du Viaur


Las Planques sur un promontoire rocheux / DDM, MA

Non loin de Tanus, un village abandonné et une élégante chapelle du XIe siècle se cachent dans un méandre encaissé du Viaur. Sauvé de peu de la destruction, Las Planques est lieu chargé d'histoire, propice à l'introspection.

Dans le Ségala, à la limite du Tarn et de l’Aveyron, à 5 kilomètres de Tanus, accéder à la chapelle de Las Planques se mérite. Pour y parvenir, il vous faudra laisser votre véhicule au parking situé après le lieu-dit La Plaine et parcourir à pied les 2 kilomètres d'un sentier caillouteux et ombragé qui plonge dans des sous-bois de châtaigniers.


La chapelle de Las Planques / DDM, MA

Au pied de la chapelle de Las Planques
Au bout d'un kilomètre, vous pourrez entrevoir la chapelle à travers les branches d’un arbre, au lieu-dit le Roc du Gorp, « corbeau » en occitan. Puis ce sera l'arrivée au pied de la trentaine de marches menant à l'édifice religieux. Vous apprécierez la solitude et la quiétude du lieu qui fut le centre d'un village qui comptait une vingtaine de maisons au XIVe siècle. Lesquelles sont aujourd'hui à l'état de ruines.


Las Planques, chappelle romane / DDM, MA

Propriété des moines de Conques
En 1062, cette église, connue sous le vocable de Notre-Dame de Belmont, fut vendue par le seigneur Didon d'Andouque, au prêtre albigeois Deusdet pour le compte de l'Abbaye bénédictine Sainte-Foy de Conques. Notre-Dame de Las Planques doit son nom à une passerelle construite en traverses de bois qui permettait de franchir le Viaur. En occitan, plancas signifie « planches ».


La passerelle de Las Planques sur le Viaur / DDM

En 1943, l'archéologue tarnais Victor Allègre, dans son livre « L’art roman dans la région albigeoise », évoquait « le reflet de la rudesse et de pauvreté de la contrée » qui, selon lui, résultait de « l'aspect fortifié et frustre de l'église et du site sauvage et grandiose ». Cette sensation se confirmera lorsque vous pénétrerez dans la nef de la chapelle avec ses huit piliers octogonaux. Le chœur est orné de fresques du XIVe siècle représentant des scènes bibliques.


En amont : La vallée du Viaur et le viaduc. / DDM

Sauvée de la destruction
L'abandon du village par ses habitants, amorcé dès la fin de la guerre de Cent Ans, puis le déplacement de la paroisse de Las Planques pour l'église Saint-Salvy de Fournials en 1803, entraînèrent le déclin progressif de l'église qui finit par se dégrader petit à petit.

Vers 1887, le conseil municipal de Tanus, refusant de prendre en charge les travaux de restauration de l'édifice, avait prévu de… raser l’église et d’en récupérer les pierres en vue de la construction d’un pont sur le Viaur. Le projet n'aboutit pas grâce à l'intervention de l'historien et archéologue tarnais Edmond Cabié. Il fallut attendre son classement au titre des Monuments Historiques en 1913 pour que soient entreprises les premières restaurations.


Le Ségala il y a un siècle : reconstitution d'un village d'autrefois. Une exposition permanente :qui s'appelle La Cabano, nom initial de l'actuel village de Tanus / DDM

Las Planques est un lieu chargé d'histoires et de légendes : la fontaine du Coulet, située en contrebas, guérirait les maux des yeux et les affections de l’épiderme ; faire plusieurs fois le tour de l'église soignerait le mal de dents. Sans oublier l'abbé Comitis, qui en 1731, pris soudainement d'un besoin pressant, perdit la vie en s'approchant trop près du précipice, en bordure de l'église.


L'intérieur de la chapelle / DDM - MA
 
Ne partez pas sans la clef
Pour pénétrer à l’intérieur de la chapelle de Las Planques, il convient de ne pas oublier de prendre la clé au Café des sports à Tanus, 05 63 76 31 11. Éventuellement, pour une visite guidée, vous pourrez prendre contact avec l'auteur de cet article: l’historien et conférencier Max Assié, auteur du livre « La chapelle de Las Planques » paru en 2014.


Le hameau de Las Planques au début du XX° s. / cpa


Depuis Tanus, circuit pédestre vers la chapelle et le viaduc


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site