XV de France : Arrêt de... volé !
Le XV de France s'est incliné (29-28) ce dimanche soir sur la pelouse du Stade de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud, tenante du titre.
Le rêve de soulever la Coupe Webb Ellis prend fin...
(Source : La Dépêche du Midi)
Le dépit des Bleus au coup de sifflet final. / DDM, Laurent Dard
Éliminés par l'Afrique du Sud dimanche soir (29-28), les Bleus ne verront pas les demi-finales de la Coupe du monde. Une défaite qui a fait couler beaucoup d'encre, notamment en raison d'un arbitrage tendancieux de Ben O'Keeffe, remis en cause sur plusieurs décisions au cours de la partie.
Plusieurs joueurs du XV de France, dont le capitaine Antoine Dupont, ont fait part de leur mécontentement, mais pas seulement.
Cheslin Kolbe qui percute Grégory Alldritt. / DDM, Laurent Dard
Le problème des ballons hauts, le contre de Kolbe... Ces erreurs qui ont coûté l'élimination aux Bleus.
Le XV de France ne remportera pas sa Coupe du monde. L'aventure des hommes de Fabien Galthié prend fin ce dimanche soir au Stade de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud.
Les Springboks ont été les plus pragmatiques et ont profité de chaque erreur tricolore. Ce sont donc les champions du monde qui défieront les Anglais en demi-finale de la Coupe du monde, samedi 21 octobre au Stade de France.
Cyril Baille a parfaitement lancé les siens. / DDM - LAURENT DARD
le ballon porté surpuissant des Bleus qui mène au premier essai du XV de France inscrit par Cyril Baille
Les Bleus ont débuté leur match de la meilleure des manières en inscrivant un essai dès le début de rencontre.
Suite à la percée de Cameron Woki, Antoine Dupont, le capitaine des Bleus de retour près d'un mois après sa blessure à la pommette face à la Namibie, a lancé Damian Penaud qui, en première intention, a offert le premier essai au Toulousain Cyril Baille
Thomas Ramos n'a pas pu réussir sa deuxième transformation. / DDM - LAURENT DARD
L'incroyable geste défensif de Cheslin Kolbe sur une transformation de Thomas Ramos
Thomas Ramos avait une occasion idéale pour permettre aux Bleus de reprendre l'avantage au score face aux Sud-Africains lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, mais Cheslin Kolbe en a décidé autrement.
Kolbe, vif ailier qui a joué avec Ramos sous les couleurs du Stade Toulousain, a donc pu contrer cette transformation avant qu'elle ne se dirige entre les perches. Un choix payant pour Cheslin Kolbe puisque quelques minutes plus tard, il s'est montré décisif (26').
Or, si l'on en croit les images dévoilées par TF1, l'ailier sud-africain a lancé son sprint juste avant que Ramos ne s'avance vers le ballon. Il a donc contré de manière illicite.
Les Boks lui ont mis deux demis de mêlée (Reinach puis De Klerk) dans les jambes. / DDM - LAURENT DARD
Casqué, Antoine Dupont est resté le même mais…
De retour sur le terrain, le capitaine du XV de France n’a pas démérité mais souvent sous pression, il ne fut pas en mesure de faire pencher la balance. La fin d’un rêve.
Fickou pas à son avantage dans ce Mondial. . / DDM - LAURENT DARD
Les notes de France-Afrique du Sud : la paire de centres mangée, Ramos trébuche, Mauvaka et Ollivon avaient du feu dans les jambes :
https://www.ladepeche.fr/2023/10/16/les-notes-de-france-afrique-du-sud-la-paire-de-centres-mangee-ramos-trebuche-mauvaka-et-ollivon-avaient-du-feu-dans-les-jambes-11521334.php
Peato Mauvaka estime que les Bleus ont fait "tout ce qu’il fallait" pour gagner ce dimanche. / DDM - LAURENT DARD
"Je préfère ne rien dire"… Peato Mauvaka frustré par l’arbitrage de Ben O’Keeffe
Près de deux heures après l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, dimanche 15 octobre au Stade de France face à l’Afrique du Sud (28-29), le talonneur des Bleus et du Stade Toulousain s’est présenté abattu devant la presse.
Désillusion pour Antoine Dupont. / DDM - LAURENT DARD
"Pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu... " Colère froide d'Antoine Dupont après l'élimination
De retour sur les terrains ce dimanche soir, près d'un mois après sa fracture maxillo-zygomatique, à l'occasion du quart de finale de Coupe du monde, le numéro 9 des Bleus regrette des fautes non sifflées par l'arbitre de la rencontre.
L'arbitre violemment ciblé après la défaite des Bleus / AFP
Le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe, au sifflet dimanche 15 octobre lors de l'élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde face aux Springboks (29-28), n'est pas épargné par certains supporters qui le jugent en partie responsable de la défaite française.
Même Thomas Pesquet s'est laissé aller à un tweet ! "Le rugby est un sport qui, d’habitude, se joue à 15 contre 15".
Romain Taofifenua ici en arrière plan. / DDM - LAURENT DARD
"On a déjà deux joueurs qui arrêtent..." Uini Atonio et Romain Taofifenua prennent leur retraite internationale.
Le pilier du XV de France Uini Atonio et le deuxième ligne Romain Taofifenua vont prendre leur retraite internationale, a annoncé le sélectionneur Fabien Galthié, dimanche, après l'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde.
(Photos et extraits de textes : La Dépêche du Midi)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !