Tarn : 40° Journées du Patrimoine
Tarn : 40° Journées du Patrimoine
16 idées de visites
Les 16 et 17 septembre, les 40° Journées du Patrimoine réservent encore de nombreuses surprises, incontournables ou insolites. Sélection (non exhaustive)...
Tanus : Chapelle de Las Planques
Las Planques sur un promontoire rocheux / DDM, MA
Non loin de Tanus, un village abandonné et une élégante chapelle du XIe siècle se cachent dans un méandre encaissé du Viaur. Sauvé de peu de la destruction, Las Planques est lieu chargé d'histoire...
Albi : Collégiale Saint-Salvi
L'église Saint-Salvi ne cesse d'évoluer / DDM, MPV
À l’occasion des 40e journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Salvi d'Albi (Tarn) sera ouverte au public. La collégiale est l’exemple même d’un patrimoine qui évolue au fil du temps.
Ces dernières années, la rénovation de la collégiale ne cesse de réserver bien des surprises. Comme ces décors peints de la chapelle Saint-Joseph qu’on peut désormais admirer.
Gaillac : Muséum d’Histoire Naturelle
La salle géologique, présente des collections de minéraux, dont de très beaux gypses. / DDM
Le muséum Philadelphe Thomas (Muséum d’Histoire Naturelle), fut ainsi nommé en l’honneur de son créateur et premier donateur, à sa mort en 1912. Il est installé dans sa maison natale. Ce médecin était un collectionneur et un passionné de nature.
Castres : Le Musée Goya
La splendeur retrouvée du musée Goya / DDM
Agrandi et modernisé, le musée Goya déploie sa collection dans un nouvel écrin. Dédié à l’art hispanique, il affirme sa singularité à travers un nouveau parcours muséographique. Découvrez de nombreux artistes comme Velázquez, Goya, Picasso, Dalí ou encore Miró.
Graulhet : Maison des Métiers du Cuir
Sur le parcours de la maison des métiers du cuir. / DDM, D.Rech
Visite de la Maison des métiers du cuir, où tout au long du parcours il est possible de découvrir les méthodes de travail de l’arrivée de la peau au façonnage des objets du quotidien.
Blaye, domaine de la Verrerie, 300 ans d’histoire
Le Domaine de la Verrerie sur la commune de Blaye les Mines. / DDM
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le Musée du verre et le CAUE du Tarn organisent une conférence sur le thème "Le domaine de la Verrerie de Carmaux, Blaye-les-Mines 300 ans d’histoire". Elle aura lieu le vendredi 15 septembre, à 18 heures, à la salle des Pilotis.
Mazamet : Temple Saint-Jacques
Le Temple Saint Jacques avec son emblématique clocher / DDM
Le temple protestant mazamétain Saint-Jacques connaît une seconde jeunesse avec la restauration des charpentes, toitures et clocher. Des travaux indispensables pour un lieu qui depuis 1500, a connu une histoire chaotique.
Lavaur : cathédrale Saint-Alain
La cathédrale de nuit / DDM
L’office de tourisme invite à découvrir les incontournables de la cité vauréenne : l’histoire de Dame Guiraude, seigneur des lieux à l’époque cathare comme l’exceptionnelle cathédrale gothique Saint-Alain et ses magnifiques décors peints qui ont bénéficié d’une importante campagne de restauration.
Lisle-sur-Tarn : Musée Raymond-Lafage
Le nouvel espace Raymond-Lafage ouvert début juillet / DDM, CL
L’espace Raymond-Lafage regroupe la médiathèque, la salle Agora, l’office de tourisme et le musée Raymond-Lafage. Le fameux pôle dévoile son antre, sous les couverts lislois, en un lieu qui a autrefois accueilli la mairie de Lisle-sur-Tarn.
Cet espace porte le même nom que le musée créé en 1890 déjà baptisé Raymond Lafage, célèbre dessinateur graveur du XVIIIe siècle, né à Lisle-sur-Tarn en 1656.
Sorèze : Abbaye-école et Musée Dom Robert
A Sorèze, tout est art et beauté / DDm
Sorèze est classée parmi les grands sites de Midi-Pyrénées, Et quand, on pense Sorèze, on pense à son trésor historique et architectural, l’Abbaye-école. Elle s’est forgée au fil des siècles, une réputation internationale par la qualité de ses enseignements.
À l’intérieur de l’Abbaye, sur un site de 1500 m2, un nouveau musée a vu le jour en 2015. Il expose les sublimes tapisseries du moine de l’abbaye d’En Calcat (à Dourgne) Dom Robert.
Lacaune : Salaisons Oberti
Oberti, la tradition depuis 1956 / DDM
Les Monts de Lacaune et leur climat privilégié ont donnés naissance à une tradition de salaisons. Elle se perpétue aujourd’hui avec un label IGP fièrement défendu par des salaisonniers de renom, comme la maison Oberti.
Le circuit de visite passe par l’une des lignes de production, un impressionnant séchoir à jambon et un espace musée avec d’anciennes machines et matériels d’époque.
Andillac : Château Musée du Cayla
Le château musée départemental du Cayla, / Photo DDM, Emile Cayre
Dans le château du Cayla, on peut découvrir le quotidien de la famille de Guerin qui durant des siècles a possédé cette demeure. Il est là, planté sur un surplomb rocheux qui domine la plaine. Le château musée du Cayla, sur la commune d’Andillac est, depuis 1937, la possession du conseil départemental...
Assac : Castelas de Castelpanis
Le site du Castelas de Castelpanis / DDM
La commune d’Assac vous invite à venir visiter le site de Castelpanis. Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir, dans un méandre du ruisseau, sur un piton rocheux, les restes d’un "castelas" : repère seigneurial et tout autour les vestiges d’un village entièrement taillé dans le roc, ses portes, ses habitations, ses escaliers de desserte...
Labastide-Rouairoux : Musée du Textile
Découvrez le musée du Textile à Labastide-Rouairoux / DDM
Le musée départemental du Textile permet de mieux apprécier ce savoir-faire qui faisait travailler des milliers de personnes dans la région.
Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle à Labastide-Rouairoux, dont la production de la laine faisait travailler des milliers de personnes, le musée départemental du Textile témoigne de la richesse d’un savoir-faire et du patrimoine industriel de la région.
Nages : Conservatoire de Tastavy
Église Saint-Pierre de Tastavy, commune de Nages
Le conservatoire du patrimoine religieux de Tastavy ouvre ses portes ce samedi 1er juillet. Après Nages, en direction du lac du Laouzas, le presbytère de Tastavy est un lieu de mémoire du patrimoine et des traditions religieuses. Attenant le bâtiment, l’église Saint-Pierre et ses admirables peintures à fresques réalisées par Michaël Greschny.
Musée-mine de Cagnac-les-Mines
Les galeries du musée-mine / DDM, Émilie Cayre
Après deux années de travaux, le musée mine de Cagnac-les-Mines a ouvert ses portes en avril dernier.
Reconstitué de toutes pièces par six mineurs en juillet 1989, le musée-mine de Cagnac-les-Mines a été remis au goût du jour par ces passionnés qui ont stoppé la démolition du dernier chevalement du puits de mine de la commune dix ans auparavant. Depuis 2007, le musée est la propriété du Département.
40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine
81 : D'autres infos, d'autres lieux, d'autres visites :
https://www.tourisme-tarn.com/agenda-tarnais/les-journees-europeennes-du-patrimoine/
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !