Sorèze - Cammazes
Publié le 05/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
A Sorèze, tout est art et beauté
Le musée Dom Robert / DDM
Sorèze possède des joyaux culturels et architecturaux.
Sorèze est un écrin de beauté. On y vit bien et on sait protéger son architecture unique. Il est classé parmi les grands sites de Midi-Pyrénées, Et quand, on pense Sorèze, on pense à son trésor historique et architectural, l’Abbaye-école. Elle s’est forgée au fil des siècles, une réputation internationale par la qualité de ses enseignements.
Fondée en 754, l’abbaye bénédictine deviendra tour à tour un séminaire, une école royale militaire sous Louis XVI, puis, sous la direction du Père Lacordaire, un collège de renommée mondial. Militaires, écrivains, philosophes et politiques y ont été formés jusqu’à sa fermeture en 1991.
Parmi les élèves, Hugues Aufray, Claude Nougaro, les frères Bogdanof et Julien Lepers y ont fait leurs études.
l’Abbaye-école. / DDM, NR
Le musée Dom Robert
À l’intérieur de l’Abbaye, sur un site de 1500 m2, un nouveau musée a vu le jour en 2015.
Il expose les sublimes tapisseries du moine de l’abbaye d’En Calcat (à Dourgne) Dom Robert. Cette collection provient en partie du legs de Suzanne Goubely à son décès en 1997. Elle comprend un fond constitué de 66 tapisseries de Dom Robert et de 56 autres artistes du XXe siècle, de Lurçat et Gromaire à Tourlière et Prassinos.
Un musée au visuel remarquable, qui permet de mieux comprendre le génie de ce moine bénédictin. À noter que le musée possède un ensemble d’art graphique constitué d’une centaine de cartons de tapisserie et de plus de 2000 dessins, aquarelles et lithographies et d’un fond d’art décoratif lié à l’œuvre tissé de certains artistes (sculptures et céramiques).
Les Cammazes : La voûte Vauban au patrimoine mondial
La voûte Vauban / DDM
Située aux Cammazes, la voûte Vauban alimente le Canal du Midi.
La voûte Vauban, ou percée des Cammazes, est un édifice imaginé par l’architecte Sébastien Vauban. La construction de la Rigole de la montagne dans un secteur montagneux a été soumise à de fortes contraintes géologiques, imposant l’architecte, à traverser la colline des Cammazes plutôt qu’à la contourner. C’est historiquement le deuxième édifice de ce genre, le premier étant le tunnel de Malpas, à l’ouest de Béziers.
Magnifique idée de randonnée sur la commune des Cammazes. / DDM, OT
La voûte Vauban, édifiée en 1686, permet à la Rigole de la Montagne de traverser les Cammazes sans déviation. Elle est longue de 122 mètres et large de 3 mètres ce qui la rend accessible à pied ! En construisant cette voûte, Vauban a ainsi permis une alimentation en eau plus abondante et stable du bassin et par extension, du Canal du Midi. Cette voûte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que le Canal du midi.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !