Bastides tarnaises

30/7/2023



 

Publié le 05/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Guide été

Grandeur de Castenau-de-Montmiral


Castenau-de-Montmiral / DDM

C’est l’une des nombreuses bastides qui peuplent le paysage tarnais. Et de la hauteur de ses 800 ans, elle a gardé toute sa splendeur. Posée sur un pic pour mieux dominer les possibles assaillants, elle a été créée en 1222 par Raimond VII. 

Aujourd’hui, terre de rencontre avec de très nombreux Britanniques qui sont venus vivre ici, elle transporte le passant par sa beauté. Maisons à colombages, ruelles médiévales étroites, magnifique place aux arcades, véritable lieu de vie du village où l’on vient profiter du marché et des terrasses.
N’oublions pas son église qui, entre ses murs, possède une relique, une croix reliquaire ornée de 300 pièces précieuses.

Puycelsi tout là haut


Puycelsi / DDM

La fortesse des bois mérite le déplacement dans ce lieu unique.
Puycelsi la bien nommée "forteresse des bois" tant elle semble sortir comme par magie du cœur de la forêt. Plantée sur son éperon rocheux, elle offre aujourd’hui une des plus belles vues de la région. 
Si Puycelsi est classé parmi les "plus beaux villages de France" c’est parce que c’est un lieu unique, une expérience à part entière.

C’est déjà une découverte quand on l’aperçoit, perché sur son promontoire qui domine la forêt. Ensuite il faut gravir la pente, même si c’est aujourd’hui bien plus agréable qu’au temps des assauts médiévaux, où la piétaille gravissait la pente à pied, une armure sur le dos, avec des flèches et de l’huile bouillante comme accueil. 
Aujourd’hui l’accueil, c’est le sourire de gens authentiques, qui ont reconquis cette ancienne citadelle pour en faire un havre de paix.

La forteresse de Penne 


Penne / DDM

Vivez un véritable voyage dans le temps en visitant la forteresse de Penne cet été. Plongez au cœur de l’ère des châteaux forts, des chevaliers et des ménestrels, et laissez-vous émerveiller par la beauté des Gorges de l’Aveyron depuis le sommet du Château de Penne. Vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle sur les contreforts de la forêt de la Grésigne et le village pittoresque de Penne en contrebas.

Pendant votre visite, vous serez témoins d’un chantier vivant à ciel ouvert. Des ouvriers passionnés restaurent patiemment ce trésor d’architecture médiévale, pierre après pierre. Grâce aux efforts d’Axel Letellier, qui a entrepris la sauvegarde du château en 2006, cette forteresse majestueuse retrouve peu à peu sa gloire d’antan.
L’été à la forteresse de Penne est rythmé par de nombreuses animations qui vous transporteront dans l’univers médiéval. 


Espace baignade à la base de loisirs Vère-Grésigne. / Photo DDM, S. Médina

 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site