Mazamet, Montagne Noire
Publié le 05/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
À Mazamet, une passerelle himalayenne
/ DDM
C’est l’un des sites les plus fréquentés du Tarn. Une structure qui voit défiler toute l’année touristes et Tarnais venus traverser cette passerelle himalayenne et profiter d’un panorama de haut vol. La mairie de Mazamet a eu idée de construire cette passerelle à 70 mètres de hauteur et d’une longueur de 140 mètres reliant deux pics sur les hauteurs d’Hautpoul.
Après une petite grimpette, vous arriverez devant un panorama superbe et quelques frissons en la traversant. Ce lieu est unique en Occitanie a déjà attiré des dizaines de milliers de personnes qui ne voulaient pas louper cette vue imprenable sur la vallée de l’Arnette.
Après ces émotions, vous pouvez, à quelques kilomètres de là, profiter d’une eau fraîche et une plage aménagée pour se baigner en ces temps de grosse chaleur avec le lac des Montagnès.
La Maison du bois et du jouet à Hautpoul
/ DDM
Il faut prendre la route de Mazamet, puis direction Hautpoul, via l’ancienne route des usines. Après quelques kilomètres, aux pieds de la cité médiévale, se trouve la Maison du bois et du jouet. Créée en 1998, elle dévoile l’univers de la Montagne noire, et met en lumière une partie de sa collection de plus de 2000 jouets en bois.
On découvre un jeu interactif pour apprendre le nom les plantes, puis les différentes essences de bois de la région. Un peu plus loin, une exposition de la faune du territoire où l’on retrouve le Grand-duc et des aigles empaillés. Place à la grotte aux lutins symbole de la forêt. On entre dans le monde du jouet. Derrière les vitres d’exposition, on découvre des centaines de compositions en bois arrivées de toute l’Europe. Chaque pièce est unique. Des lutins germaniques aux maisons de poupées anglaises...
Parc aquatique Wi’fun
/ DDM
Le parc aquatique Wi’Fun a ouvert le 1er juillet sur la base des loisirs des Montagnès. L’occasion de découvrir de nouvelles sensations sportives tout en se rafraîchissant et en s’amusant ! "Créateurs de souvenirs depuis 2020 pour les petits, les adolescents et les adultes, nous vous accueillons dans une ambiance détendue pour s’amuser sur nos structures géantes sur l’eau dans un cadre exceptionnel !" L’aquaparc est ouvert tous les jours non stop de 11 heures à 19 heures en juillet-août.
Musée du Catharisme
La Maison des mémoires abrite le musée du Catharisme. / DDM
Le musée du Catharisme vous plongera au cœur du Moyen Âge, à la rencontre des bons hommes et bonnes femmes cathares.
Vous découvrirez les croyances, les rituels et les réalités humaines d’une foi qui a profondément et durablement marqué la société occitane médiévale.
Qui étaient les Cathares ? Quand et comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils été persécutés ? Sur 300 m² d’exposition, découvrez les réalités humaines de la foi cathare qui a marqué la société médiévale occitane pendant trois siècles.
Marché des producteurs
Toujours un gros succès pour ce marché festif et gourmand / DDM
Le marché des producteurs s’installe sur le parking des casernes et sous les ombrages de l’esplanade de la maison des mémoires. Il sera présent tous les lundis de 17 heures à 22 heures jusqu’au lundi 28 août.
Une vingtaine de producteurs de pays proposent leurs produits : des assiettes fermières à consommer sur place ou pour certaines à emporter, des produits fermiers à acheter, des animations variées, dans une ambiance musicale. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de discuter avec les producteurs pour mieux connaître et apprécier leurs produits et les recettes qui vont avec…
Le lac des Montagnès, randonnées et baignade / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !