Guide été Tarn 2024 : MAZAMET

13/7/2024

  Guide été Tarn 2024 : MAZAMET  




Publié le 01/7/2024  | La Dépêche du Midi |  Guide Été

Le réveil en fanfare de la belle endormie


Le festival Fanfares sans frontières, un grand moment du mois de juillet./ DDM, CDT 81
    
Les animations ont donné un nouvel élan à l’ancienne capitale du délainage. Qui multiplie les succès.

Si la sieste a duré quelques années, le réveil est tonitruant depuis une dizaine d’années pour Mazamet, qui a fait du tourisme et des animations, son arme numéro un pour attirer les foules. 
La page de la grande épopée de la laine est tournée sans pour autant l’oublier, en témoigne la grande exposition sur l’industrie du délainage à voir jusqu’en septembre, à la halle de Mazamet.


Expo du délainage : les anciens racontent / DDM, B.B.

Fanfares sans frontières, grand feu d’artifice intercommunal au lac des Montagnès, Hautpoul aux flambeaux, marchés de producteurs de pays, apéros concerts des jeudis de l’été, rallye de la Montagne noire… 
Quelques exemples des animations de l’été dans une commune qui retrouve de l’allant. "J’ai voulu ré-animer la ville : les animations sont des moments de plaisir, de vie, où tout le monde se retrouve. Ça crée une cohésion dans une ville et c’est l’occasion de la faire découvrir aux personnes de l’extérieur. 


Hautpoul aux flambeaux / DDM

Je voulais aussi redonner à Mazamet son ambiance méridionale, qui fait partie de l’ADN de la ville", indique Olivier Fabre le maire de Mazamet, locomotive du bassin pour des communes voisines qui ont emboîté le pas.
Une mairie qui peut compter sur un vivier de bénévoles du monde associatif toujours prêts à électriser leur ville, et surtout les jours d’été. 50 ans après la célèbre et médiatique opération "Mazamet ville morte", place à Mazamet ville vivante !


Publié le 01/7/2024  | La Dépêche du Midi |  Guide Été

La passerelle, les secrets d’un succès vertigineux


En 2023, environ 120 000 visiteurs ont traversé la passerelle himalayenne./ DDM EC

Créée en 2018, la structure enchaîne les records de fréquentation.
L’exploit est de taille. En l’espace de six ans, la passerelle himalayenne d’Hautpoul, à Mazamet, s’est glissée dans le Top 3 des sites visités dans le Tarn, derrière la cathédrale Saint-Cécile d’Albi et le village de Cordes-sur-Ciel.

Chaque année les records de fréquentation tombent et celui de 2023 avec 120 000 visiteurs devrait être encore battu cette année. La structure de 140 mètres de long, qui traverse les gorges de l’Arnette, et perchée à 70 mètres de haut, a donné un coup de projecteur inédit à Mazamet et la Montagne noire.


La passerelle et Hautpoul illuminés. / DDM

"On n’a pas forcément de grand monument historique à Mazamet, il manquait un ouvrage qui révèle tout ce paysage mazamétain, alors pas reconnu à sa juste valeur. Il y a vraiment eu un avant et un après sur le plan touristique", note le maire Olivier Fabre, qui a donné vie à la structure, imaginée en partenariat avec le club alpin de Mazamet, dès 2014.

La passerelle de Mazamet a remporté le 1er prix national du concours Lumières 2023 pour son illumination réalisée à l’automne dernier. Pour les sportifs, depuis 2022, une via ferrata est accessible sous la passerelle.


La passerelle de Mazamet s'élève à 70 mètres de hauteur. / DDM

 
Carte du département du Tarn / larousse.fr


Un été musical au centre-ville / DDM


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site