Montgolfière : Le Tarn vu du ciel

14/6/2023


Publié le 10/06/202 | La Dépêche du Midi |  Alexandre Maniez

Le Tarn vu du ciel,
une épopée à vivre en montgolfière



La clientèle vient de loin pour profiter de magnifiques panoramas. / DDM, Atmosph’Air

La saison des montgolfières a commencé dans le Tarn. Une bonne occasion pour prendre un peu de hauteur sur les beaux paysages de la région.

Depuis l'inscription de la cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010, les montgolfières peuplent fréquemment le ciel du Tarn. Et on peut même les distinguer par la couleur, le rouge pour Lukkas Montgolfière et le vert pour Atmosph'Air. Et justement pour les "verts", l'histoire débute avec cette date symbolique. 


La saison a repris pour Laurent Pailhous. / DDM, Archives - E.C.

Ancien commercial reconverti en pilote, Laurent Pailhous dirige la société de montgolfières avec une passion constamment renouvelée. "J'ai commencé à 16 ans et j'ai franchi le pas en 2010. Quand j'ai créé l'activité, je pensais qu'on était plutôt aux touristes, mais je me suis vite rendu compte qu'on était plutôt sur un format cadeau et une clientèle locale. Mes clients, ce sont les habitants qui vivent dans les 150 km autour d'Albi."


/ Atmosph’Air

D'importants moyens
Aujourd'hui, la société propose cinq ballons confiés aux bons soins de quatre pilotes qui œuvrent de début avril à fin octobre. Des pièces finement ouvragées à l'entretien quotidien qui sont souvent sollicitées pour offrir un cadeau inoubliable et parfois même servir de cadre à des demandes en mariage à 300 m de hauteur. "Nos nacelles sont adaptées à tous les publics. Nous avons aussi un baquet pour offrir des vols à des personnes à mobilité réduite", ajoute malicieusement le dirigeant qui jongle entre la demande et l'envolée des coûts de l'énergie.


Atmosph’Air compte cinq ballons et quatre pilotes. / DR. - Atmosph’Air

Au-delà des ballons en eux-mêmes, la société dispose aussi de plusieurs plateformes de décollage sur le département, qu'elle alterne en fonction des conditions de vol. "On s'adapte en fonction des vents", détaille Laurent Pailhous. "S'il y a un vent qui provient de nord, nord-ouest, nous partons de Castelnau-de-Lévis ou Cagnac. S'il y a un vent de sud, sud-est, on privilégiera Lescure-d'Albigeois. Et c'est encore différent pour un survol de Cordes-sur-Ciel ou Lautrec. On compose beaucoup avec la météo. En mai 2022, on avait réalisé 22 vols. Cette année, seulement 7."


Gaillac / Atmosph’Air

Trois heures d'aventure
Une contrainte que l'on ne retrouve que lors du décollage. À l'atterrissage, les choses sont beaucoup plus simples. "On part d'un point A pour arriver à un point B qui est l'inconnu", précise Laurent Pailhous. "On s'invite sur des terrains principalement agricoles et on propose aux agriculteurs de participer au toast d'atterrissage."


Laurent Pailhous dirige la société de montgolfières depuis 2010. / DR. - Atmosph’Air

Mais avant de pouvoir savourer le "toast de l'aérostier", c'est une aventure de près de trois heures qui attend les curieux du vol au grand air. Une excursion qui commence au lever du soleil - un impératif technique autant que bucolique -, avec la préparation et le gonflage du ballon. Et qui se poursuit avec près d'une heure de vol pour les chanceux qui pourront profiter d'un panorama à 360° de la campagne ou des cités du Tarn.


/ Atmosph’Air

Plus d'informations sur http://www.atmosphair-montgolfieres.fr

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site