Le moulin à vent de Lautrec
Publié le 17/05/2023 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
Le moulin de Lautrec est le dernier moulin à vent en état de fonctionnement dans le Tarn
Le moulin à vent de Lautrec / DDM
Il tutoie le ciel, majestueux, au-dessus du village de Lautrec. Le moulin de la Salette est l’un des rares en Occitanie à toujours fabriquer de la farine. Et à attirer des milliers de touristes…
Du village, on ne voit que lui. « Là, devant toi, avec ces grands bras, dont certains mesurent presque deux lieues », comme le décrivait Don Quichotte. « Allons donc, Monsieur, ce qu’on voit là-bas, ce ne sont pas des géants, mais des moulins ; et ce que vous prenez pour des bras, ce sont leurs ailes, qui font tourner la meule quand le vent les pousse », répliquait son écuyer Sancho Panza.
Loin des plaines de Castille, à Lautrec, vous pourrez tout de même vous mettre dans la peau de ce vieil hidalgo de la Mancha, qui s’imagine subitement comme un héros de la chevalerie. Marion nous y entraîne d’un pas décidé. Elle emprunte le chemin caillouteux qui grimpe jusqu’à l’éperon rocheux pour rejoindre son travail. Et il y a du boulot !
Le moulin qui domine la commune de Lautrec attire les visiteurs. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Ici, le meunier ne dort pas comme dans la célèbre comptine. D’abord c’est une meunière. Ensuite parce Marion doit en plus endosser la fonction de guide touristique pour faire une visite commentée aux 5000 visiteurs qui s’y pressent chaque année.
« Il a retrouvé toute sa splendeur passée », dit-elle. Construit en 1688, il tombe dans l’oubli au milieu du XIXe siècle. « Dans les années 1960, il a même servi d’abri à un élevage de lapins ». Sous l’impulsion de la mairie du village et du syndicat d’initiative, en 1990, il est restauré dans les règles de l’art par un charpentier-amoulageur (spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à vent ) Lautrécois.
Construit en 1688, il tombe dans l’oubli au milieu du XIXe siècle. / DDM - EMILIE CAYRE
Le cers, indispensable vent
Nous y sommes. De l’extérieur une bâtisse circulaire qui supporte les 4 tonnes de toiture en châtaignier et de charpente en chêne. Il y a aussi les magnifiques quatre ailes. « Avec le vent, elles se mettent à tourner ». Il en faut du vent dans ses voiles, ni trop faible, ni trop fort. Ce qui souffle dans le Lautrécois porte un nom : le cers. Un vent de plaine, qui souffle nord-ouest plus de 250 jours par an.
Il passe entre le Massif central et les Pyrénées par le seuil de Naurouze. Il est indispensable pour procéder à la mise en route du moulin, d'orienter les ailes face au vent, en ayant soin de les entoiler avec la surface qui correspond à son intensité. L'orientation s'obtient en faisant pivoter l'ensemble du toit qui peut se faire à 360°, au moyen d'une crémaillère.
Lautrec, une charmante cité animée au cœur du Tarn / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
À l’intérieur, Marion prend les commandes. « Les ailes entraînent le rouet, ce dernier fait tourner la lanterne qui déclenche le mouvement de la meule ». Le grain coule de la trémie, il est écrasé et broyé, entre la meule tournante et la dormante. Ainsi née la farine. À l’aide du blutoir, Marion tamise celle-ci pour ôter l’enveloppe du blé, le son et obtenir ainsi une mouture de plus en plus fine.
« Nous recevons des groupes scolaires, des personnes âgées et des familles curieuses de connaître le fonctionnement d’un moulin », explique Marion. Elle se souvient d’apprentis boulangers du CFA de Cunac qui ont fait le déplacement pour s’immerger dans le lieu où leurs prédécesseurs, durant des siècles, se sont approvisionnés en farine.
Le moulin domine l’un des plus beaux villages de France / DDM
Le moulin à vent est l'ancêtre de l'éolienne. C'est la première invention qui utilisait le vent comme force motrice pour effectuer un travail. Pendant qu’à 15 kilomètres de là, le parc éolien de Cuq-Servies permet de produire de l’électricité, à Lautrec, papy fait de la résistance… pour notre plus grand plaisir.
Ouvert de mi-avril à mi-octobre, la meunière vous fait découvrir son intérieur avec une explication historique du moulin mais aussi de son fonctionnement.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Renseignements : 05 63 97 94 41.
Le Moulin à vent de Lautrec / DDM, G.C.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !