Le Sidobre, un paradis de granit

10/5/2023


Publié le 09/04/2023   | La Dépêche du Midi |  Week-end

UN PARADIS POUR RETROUVER SON ÂME D’ENFANT


Rocher tremblant de Sept-Faux / DDM

Site unique en Europe, cette île de granit invite à la balade et à laisser parler son imagination en se promenant au milieu des roches aux formes étranges.

Situé dans le sud du Tarn, le Sidobre est une zone naturelle de moyenne montagne, réputée pour ses paysages spectaculaires, ses formations rocheuses étranges et ses lacs et rivières préservés. Ici, nous sommes dans le domaine du granit. Il est partout, et, sculpté par le temps, il prend les formes les plus curieuses. Il faut voir le "peyro clabado", un bloc de 780 tonnes qui repose sur un socle d’un mètre carré seulement. Sur le haut de la pierre, une multitude de petits cailloux. La légende dit que si vous lancez une pierre et qu’elle atterrit au sommet, vous ne resterez pas longtemps célibataire.


Le rocher de l’oie. / DDM

Un peu plus loin, le roc de l’Oie, baptisé ainsi à cause de sa forme, celle d’un gros palmipède. D’autres blocs situés sur le sentier des Merveilles, un chemin de 1,5 km, évoquent un éléphant, "le fauteuil du diable" ou encore un requin, vous pouvez laisser parler votre imagination au fil de la balade.

Le massif du Sidobre est en effet riche de contes et légendes et les statues menhirs sont les témoins de la présence humaine dans la région depuis des milliers d’années.


La Peyro Clabado / DDM

DE NOMBREUX SENTIERS DE BALADE
Pour découvrir le Sidobre, il existe plus de soixante sentiers de balades. Certaines dureront quelques dizaines de minutes, d’autres seront des randonnées de plusieurs jours.

A proximité, vous pourrez découvrir le Saut de la truite, une cascade de plus de 20 mètres de haut, surplombée, elle-aussi, d’un gros rocher. L’histoire dit qu’un ermite qui vivait là tomba amoureux d’une truite. Mais un jour, elle s’échappa pour rejoindre ses congénères. Le sorcier, furieux, lui jeta un sort, la transformant immédiatement en pierre au milieu de son bond par-dessus la cascade…


Le lac du Merle. / DDM

A découvrir aussi dans le secteur, le lac de Merle, belle étendue d’eau avec des pierres qui affleurent à la surface de l’eau. Les carrières de granit du Sidobre représentent plus de 50 % de la production française et alimentent encore des ateliers. On découvre ces usages en visitant la Maison du Sidobre et le sentier d’interprétation voisin.

INFOS PRATIQUES :
— MASSIF DU SIDOBRE : Visites de carrière et d’atelier de granit sur réservation pendant les vacances scolaires.
Espace muséologique de la Maison du Sidobre ouvert toute l’année. 56, route du Lignon – Vialavert – 81260 Le Bez 05 63 74 63 38 – http://www.sidobre-vallees-tourisme.com


L’office de tourisme Sidobre, Vals et Plateaux / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site