Gaillac ; Entre vignes et bastides

9/5/2023


Publié le 09/04/2023   | La Dépêche du Midi |  Week-end

ENTRE VIGNES ET BASTIDES


Balade au coeur du vignoble / Photo DDM

Vignoble ancestral aux multiples facettes, le Gaillacois invite à faire voyager nos sens entre coteaux accueillants et bastides charmeuses.

C’est une belle histoire qui remonte au temps des Gaulois ! Sur leurs vignes rustiques, plantées aux bords du Tarn, s’est greffé le savoir-faire des Romains qui ont façonné cette "petite Toscane" tarnaise. Au Xe siècle, les moines de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac en ont fait des barriques qu’ils ont expédiées, via la Garonne, vers Burdigala à l’époque où le vignoble de Bordeaux n’existait pas encore.


Le vignoble gaillacois est confronté comme les autres aux problématiques environnementales / DDM

UNE ÉTONNANTE VARIÉTÉ DE BONS VINS
Aujourd’hui, le plus vieux vignoble français s’étend d’Albi à Saint-Sulpice, et de Cordes-sur-Ciel à Graulhet. Labellisé AOC (Appellation d’origine contrôlée), il rassemble 350 viticulteurs sur 6 terroirs. On y cultive 14 cépages, comme pour l’AOC Châteauneuf-du-Pape, dont sept traditionnels : mauzac, loin-de-l’œil, braucol, ondenc, duras, muscadelle et prunelard. 

Ce riche patrimoine associé à des pratiques originales produit une étonnante variété de vins de qualité et aux belles identités : rouges, blancs secs ou doux (dont des vendanges tardives), rosés, primeurs, mousseux et perlants (ou perlés). De quoi combler tous les goûts en toutes occasions !


A Gaillac, les touristes sont bien reçus, comme ici au château de Tauziès / DDM, Raynaud

BALADES ET FÊTES VINICOLES
Pour s’en convaincre, visitez La Maison des Vins hébergée dans l’historique abbaye Saint-Michel avec l’Office du tourisme et un musée. On peut y déguster et emporter une centaine de vins ! Pour explorer tous les charmes du Gaillacois, partez à sa découverte… À pied pour une grisante Œnorando à la rencontre de quelques domaines vinicoles ou en vélo électrique pour aller de Cordes-sur-Ciel au domaine de Gayrard. 

Plus ludique, un circuit en gyropode tout-terrain ! Il existe aussi un Pass Vigneron pour parcourir à son rythme les routes de vins et en profiter pour visiter de splendides bastides : Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral, Lisle-sur-Tarn, Labastide-de-Lévis, Castelnau-de-Lévis, Puycelsi…


Les Z'Elles gaillacoises rénovent les pigeonniers / Photo DDM, MPV

Le vin c’est aussi la fête ! Du 16 au 18 juin, les Z’Elles Gaillacoises célèbrent les vigneronnes et femmes du vin. Du 4 au 6 août, c’est la grande Fête des Vins de Gaillac dans le magnifique Parc de Foucaud. Des rendez-vous gouleyants et festifs à ne pas manquer !

INFOS PRATIQUES :
— MAISON DES VINS DE GAILLAC : Abbaye Saint Michel, à Gaillac – http://www.vins-gaillac.com
— OFFICE DE TOURISME BASTIDES ET VIGNOBLE DU GAILLAC : http://www.la-toscane-occitane.com
— TOURISME TARN ET GAILLACOIS : http://www.tourisme-tarn.com


Concours agricole : 32 vins de Gaillac ont été récompensés cette année / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site