Station nordique du Capcir : 40 ans
Publié le 09/02/2023 à 14:00 | L'Indépendant |
Pyrénées-Orientales - La station nordique du Capcir a 40 ans : retour sur l'histoire de ce lieu pionnier du ski de fond
Le refuge du Col de la Llose, site principal de la station nordique du Capcir / Ind
Il y a 40 ans, des mordus du Nordique ont décidé de rendre accessible à tous, une activité confidentielle jusque-là, le ski de fond dans la perspective d’une pratique douce, de la protection de l’environnement et de la biodiversité. En 1983, naissait le Syndicat intercommunal pour le développement du ski de fond.
Le col de la Llose, sur la commune d'Ayguatébia, accueillait dernièrement une cérémonie commémorant les 40 ans de la station nordique du Capcir. Une magnifique occasion de rendre hommage à tous ceux qui en sont à l’origine. Georges Vicens maire d’Ayguatébia-Talau a joliment introduit, l’historique.
Remontons 50 ans en arrière, avec la création en 1972 du Foyer de ski de fond du Capcir aux Carriolettes à Matemale puis de la Capcinoise. "Les mousquetaires, Raymond Trilles, John Mignard, Georges Wursteisen et Gérard Betoin ont fait les premières traces avec un scooter offert par la Régie des Angles. Sans oublier Martine Vilana !", a retracé Pierre Bataille, président de l’intercommunalité Pyrénées catalanes devant ces pionniers du ski de fond sur le territoire.
Les discours en présence de la commissaire de Massif Delphine Mercadier More, Raymond Trilles, Jean-Claude Francès, Georges Wursteinsen, Martine Vilana, Pierre Bataille et Hermeline Malherbe / Ind
Parmi eux, Georges Wursteisen, 88 ans, et à ses côtés, Martine Vilana : "Le ski de fond du Capcir profitait du prestige apporté par Martine au championnat de France remporté en 1973 et de ses efforts pour promouvoir le ski scolaire et les compétitions. Prestige accru par la suite par la brillante carrière des frères Fourcade !"
Comment de ne pas rendre hommage à Raymond Trilles qui a œuvré en tant que maire de Matemale, puis président de l’Intercommunalité et conseiller départemental pour développer le territoire et défendre la montagne : "Personne ne nous prenait au sérieux, on était considérés comme des marginaux. Le seul qui nous a vraiment aidés, c’’est l’Etat qui était un véritable agent de développement. Ça a été une aventure passionnante faite par passionnés", se remémore l’ancien élu.
Dans la peau d'un biathlète au col de la Llose / L'Indépendant - J.-C. F
L’ancêtre de l’intercommunalité
En 1980, Matemale qui gère l’école de ski, adhérente de l’Association nationale des centres école et Foyers de ski de fond achète une dameuse. Mais l’accès aux pistes et gratuit et le coût important pour Matemale. "En 1982, les maires de Fontrabiouse, Matemale, Formiguères et La Llagonne se sont réunis et ont fondé le Syndicat intercommunal pour le développement du ski de fond en Capcir et Haut-Conflent, en même temps que voit le jour, l’Association départementale pour le développement du ski nordique.
Pierre Bataille rappelle : "ce syndicat intercommunal est devenu le Syndicat touristique du Capcir trois ans plus tard et la communauté de communes Pyrénées catalanes, notre aïeule, en 1997". La première délibération a été l’aménagement d’un refuge, "la 2e l’acquisition d’une dameuse et la 3e, l’intégration des Angles au Syndicat, preuve qu’il travaillait dès le départ à une offre autant pour l’hiver que l’été autour d’une idée commune, développer une autre approche de la montagne par une pratique douce, par la protection de l’environnement et une cohabitation harmonieuse des loisirs de la montagne." a continué Pierre Bataille.
Domaine de ski nordique en Capcir. / Ind., F. Berlic
Pratique douce et protection de l’environnement
En 1985, la Loi montagne donne aux communes la possibilité de percevoir une redevance pour l’accès aux pistes damées et tracées, "cela n’a pas été chose facile car les fondeurs mettaient en avant la liberté d’accéder sans payer et les habitants prenaient cela pour un impôt !" ,se remémore Jean-Claude Francès, un des piliers de l’implantation du ski de fond en Capcir.
Le Département, par l’intermédiaire de Christian Bourquin a réalisé le bâtiment du Col de la Llose, ancrage du Nordique en Capcir, dont la gestion a été confiée à l’intercommunalité. "Cette manière douce de vivre la montagne enneigée, ski de fond, chiens de traîneau, raquettes, ne va pas contre le ski alpin, mais vient en complément. C’est une évidence et il faut continuer à développer cette complémentarité qui fait partie de l’offre globale de notre territoire, c’est unique en France. Et à travers elle, la préservation de l’environnement que l’on a chevillée au cœur" a ajouté Hermeline Malherbe, présidente du Département.
Au col de la Llose, la station nordique du Capcir / Ind.
Éliane Jarycki, conseillère régionale a conclu : "il y a ici tout un vrai potentiel pour travailler sur du 4 saisons. An niveau de la Région, nous sommes pour la neige mais également les autres activités." avant que ne soit dévoilée la plaque commémorative de la quarantaine!
Raquettes, ski de randonnée, luge, chien de traîneau,…il y en a pour tout le monde / Ind, F. Berlic
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !