Técou : Café-restaurant-épicerie

2/11/2022


Publié le 21/10/2022 à 05:13  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Técou : Le village compte un café-restaurant-épicerie


L’Essentiel est le nouveau café-restautant-épicerie du village. Un établissement qui s’inscrit dans l’opération "1 000 cafés" et qui, au-delà de services qu’il apporte, doit créer du lien entre les habitants./ Photo DDM, JAL.

Le préfet a inauguré cet établissement porteur de services et d’animations dans le village de Técou. Les habitants ont pris les devants dès son ouverture. Le démarrage de L’Essentiel est très encourageant.

Le café-restaurant épicerie L’Essentiel a réussi son départ, la clientèle est venue d’emblée, d’abord celle du village qui, selon l’expression consacrée, a "joué le jeu". Jean-François Baulès, le maire, a fait visiter l’établissement au préfet, qui s’est dit ravi d’inaugurer le troisième des "1 000 cafés" dans le département. Il est l’aboutissement d’un long parcours, commencé en mars 2020, quand s’est présentée l’opportunité d’un appel à projet pour cette opération initiée et largement financée par l’Etat. 



"La commune a déposé le dossier le lendemain, il a été vite retenu. Nous aurions pu le mettre en route avant, mais il y avait la salle multiculturelle à terminer" a expliqué le maire. L’association "1000 cafés" a joué un rôle central, en recrutant notamment les gérants, venus de Lyon, Alicia, qui s’occupe de l’épicerie et du service, et son époux Adel, qui officie en cuisine. Tous deux logent avec leurs enfants dans un prolongement du café. Pour la construction de l’établissement, le projet initial a été revu. Les décideurs ont finalement opté pour la destruction de la Maison des Aînés (relogés dans une salle de l’étage inférieur actuel) et la construction d’un bâtiment neuf.



Animation, service et lien social
Philippe Albinet, maîtrisant la déclivité du terrain, a joué la carte du compromis en tradition (tuiles, parements de bois, rappels de briques) et modernité, en anticipant sur la cohérence de l’entrée de bourg. L’intérieur est lumineux et chaleureux, la terrasse offre un large panorama sur le lac et la campagne, l’étage inférieur offre une réserve d’espace pour de futurs aménagements (le maire pense à un four à pain). Jean-François Baulès voit dans L’Essentiel un élément à même de créer du lien social. "Il faut éviter de tomber dans le village dortoir où l’on vit à côté et pas ensemble. Dans notre projet, en 2008, nous avons commencé par l’école et la MJC, une démarche éducative destinée à créer un attachement au village. La question : L’Essentiel est-il viable ? Nous le pensons."



D’autant que le peuplement du bourg, avec un premier lotissement de 30 maisons et un deuxième de même importance qui démarrera en décembre, porte un potentiel de futurs clients. Le maire a évoqué le troisième volet du projet : la restructuration du village, en reliant les "trois couronnes" par des chemins piétonniers et – à moyen terme – en modifiant l’accès, par la salle multiculturelle, si le Département consent à requalifier la route. Après la longue guirlande des discours où aucun élu ne passe son tour, le café-restaurant-épicerie L’Essentiel a été inauguré où et comme il se doit : au bar et au buffet.


 
/ Photos FB, Village de Técou

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site