Visites journées du patrimoine

24/9/2022


Gaillac : Museum d’histoire naturelle



La curiosités du docteur Philadelphe Thomas (1826-1912) est sans limite. Il consacra toute sa vie à réunir collections et documentation grâce à ses échanges avec de nombreux grands scientifiques français de l'époque. 
Ayant rassemblé une collection considérable, il fit bâtir une "maison-musée" dans le quartier du château de l'Hom afin d'en faire profiter le public. Sans descendant, Philadelphe Thomas légua la belle institution qu'il avait crée à la ville de Gaillac. 
Aujourd'hui, le muséum d'Histoire naturelle est toujours le lieu d'une activité scientifique et d'animations culturelles et même artistiques.


Gaillac : Musée de L’Abbaye



Situé dans les caves voûtées de l'Abbaye Saint-Michel, le musée propose un parcours qui mène les visiteurs depuis les origines de Gaillac à travers son port et son vignoble, jusqu'au domaine de l'art sacré et du compagnonnage.
Les collections archéologiques proviennent des fouilles du site, notamment une belle mosaïque gallo-romaine du Ve siècle.
Après une évocation du port, de grandes galeries consacrées à la vigne et au vin présentent tous les aspects de l'histoire de cette culture dans la région.


Musée du Vieux Lacaune



Installé dans l'ancienne maison consulaire, face à la célèbre Fontaine des Pisseurs, le Musée du Vieux Lacaune invite à revivre 200 ans d'histoire.
De nombrèuses reconstitutions de scènes de vie replongent petits et grands dans le passé : la passionnante destinée de !'Enfant Sauvage, les thermes à Lacaune-les-Bains, la leçon de morale qu'apprenaient les élèves d'antan, ...
Quinze salles dans lesquelles on découvrira des costumes et des outils retraçant le quotidien des Lacaunais et l'histoire du village de 1600 à 1945.


Nages : Musée de la vie paysanne



A quelques pas du lac du Laouzas, dans les bâtiments d’une ancienne ferme typique du Haut-Languedoc, sont présentés, en situation, la vie paysanne et l’artisanat d’un village de jadis qui révèlent les talents de nos rudes montagnards.
Aujourd'hui, il propose sur plus de 1600 m2 de vastes collections allant de la géologie aux savoir-faire anciens. Il présente également la reconstitution de scènes de la vie quotidienne. Ces collections retracent l’histoire locale depuis le Néolithique jusqu’à la construction du barrage du Laouzas.
Par ailleurs, une collection unique de minéraux vous accueille dès l’entrée.
(Source textes : tourisme-tarn.com)


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site