Monts de Lacaune : Festi’rail 81

16/9/2022

  Monts de Lacaune : Festi’rail 81  



En 2022, le Petit Train fêtera les 60 ans de la fin de la ligne Castres-Murat. À cette occasion, un programme sportif et culturel est prévu sur l’ensemble du territoire.
La ligne du Petit Train, construite au début du 19ème siècle, a contribué au désenclavement des Monts de Lacaune, avant d'être fermée en 1962. 
A flanc de montagne, de ponts en tunnels, la mémoire du Petit Train est toujours présente et laisse imaginer l'émerveillement du voyageur d'antan.


Publié le 07/09/2022 à 05:10  | La Dépêche du Midi |  

Vabre : La grande fête du petit train


Une fête pour honorer le petit train arrivé en gare de Vabre le 1er juillet 1905. / DDM

Il y a 60 ans, le petit train de la montagne vivait ses dernières semaines avant d’être sacrifié le 31 décembre 1962 pour des problèmes de rentabilité.

Pour commémorer non pas ses derniers instants mais pour le remercier d’avoir apporté avec le désenclavement la modernité à Vabre et dans les 12 villages où il s’arrêtait, les Hautes Terres d’Oc, en partenariat avec une toute nouvelle association présidée par Daniel Thouy, Camin Castres Montagne, organisent dans ces villages des animations festives avec une convergence sur Vabre. 

Ces festivités culturelles ou sportives se dérouleront le samedi 17 septembre et le dimanche 18. Ce samedi 17 septembre, c’est toute une série de manifestations qu’offriront les bénévoles de Festi’rail 81 avec à partir de 14 heures, à la salle polyvalente vabraise, une exposition de 44 photos sur l’histoire du petit train avec la diffusion en boucle du film "Le Tortillard", ainsi que des films amateurs d’époque, précédant à 16 heures la diffusion du film de Jean Louis Cros "Voix têtus de la voie étroite", avec une conférence de ce dernier.../...





Publié le 07/09/2022 à 05:10  | La Dépêche du Midi |  

Roquecourbe : La grande fête du petit train


Passage au tunnel de Cambon. / DDM

Le rendez-vous du Festi’Rail 81 approche. Durant le week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre, de nombreuses animations sont proposées sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour célébrer les 60 ans de la fermeture de la ligne ferroviaire qui transportait les voyageurs de Castres à Lacaune et Murat-sur-Vèbre ou Brassac.

Sur le parcours de cette ligne, le village de Roquecourbe disposait d’une gare, devenue aujourd’hui le siège des ateliers municipaux, tout en conservant le bâtiment d’origine. Le pont de La Falgarié et plusieurs tunnels permettaient également à la ligne à voie métrique de franchir les premières pentes de la vallée de l’Agout...

Le Fest’Rail 81 est organisé en partenariat avec Hautes Terres d’Oc, les communautés de communes Sidobre, Vals et Plateaux et des Monts de Lacaune, Montagne du Haut-Languedoc, la commune de Castres et l’association Camin Castres Montagne.









 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site