Guide été Tarn 2024 : MONTS de LACAUNE
Guide été Tarn 2024 : MONTS de LACAUNE
Publié le 02/7/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été, Jason Esnault
Monts de Lacaune :
Sélection de cinq balades pour décompresser
Laouzas : De la fraîcheur dans le parc régional du Haut-Languedoc / DDM
Avec l’aide de Clémence Calmels, du comité du Tarn de randonnée, voici cinq descriptions de parcours à réaliser seul ou accompagné. À vos sacs !
L'ascension vers le Montalet / DDM, CDRP81
Du Laouzas au Montalet
"Autour du lac du Laouzas, le roc du Montalet qui culmine à 1 259 m, alimente souvent les conversations. Là-haut, par-dessus les landes rases et les hêtres tordus, il est un indicateur précieux des caprices du temps. Par temps clair, la vue à 360° y est exceptionnelle. À mi-pente, le site de Payrac, une ancienne jasse aménagée, raconte l’histoire des hommes et la nature."
Château de Nages / DDM
À découvrir : "Roc du Montalet, base de loisirs du lac du Laouzas, musée des Arts et traditions populaires de Rieumontagné, Nages, Lacaune-les-bains."
Départ à Rieumontagné à côté du musée. Distance de 19 km, durée 6h, 510 m de dénivelé positif.
La jasse de Payrac. / CDRP81
La Maison de Payrac
"Au départ du musée insolite de Riemontagné dédié aux arts et traditions populaires, en surplomb du lac du Laouzas, ce sentier vous invite à découvrir les richesses cachées de ces montagnes du Haut Languedoc. Pistes arborées et landes fleuries sont au programme avec à mi-parcours la découverte de la Maison de Payrac abandonnée depuis 1920.
Construits un siècle avant, le style de cette jasse est caractéristique des constructions de l’époque : étables et caves avec de belles salles couvertes de voûtes en rez-de-chaussée, granges et pièces d’habitation à l’étage. Une halte pique-nique est idéale à cet endroit."
Retour à l'âge du fer à la maison de Payrac / DDM
À découvrir : "Sentier de découverte de Payrac, classée Espace naturel sensible et géré par le Département du Tarn. Vous pourrez découvrir une petite tourbière aménagée, une hêtraie chênaie et le sommet rond de la lande du Laouzeto dominée par une statue menhir."
Départ depuis la place Robert Roque, à la ferme de Rieumontagné. Distance de 11 km, durée 3h30, 340 m de dénivelé positif.
La vue depuis le Monte Barre. / CDRP81
Le Mont Barre
"Barre est un petit village d’éleveurs fait de pierre de grès ocre et de toits d’ardoises noires Le sentier s’enroule, tel un serpent, autour d’un sommet arrondi pour arriver tout en haut sur une pelouse rase propice à la contemplation des monts arrondis du Lacaunais..
Une table d’orientation permet une lecture approfondie du panorama. Ce sentier aux portes de l’Aveyron est propice à une randonnée en famille."
Statue-menhir de Cantoul sur la commune de Barre. / DDM
À découvrir : Panoramas, four, linteaux de portes en grès permien, lavoir.
Départ sur le parking à l’entrée du village de Barre. Distance 6,5 km, durée 2h. 300 m de dénivelé positif.
Le Plo de Canac et sa vue depuis les ruines du château. / CDRP81
Le Plo de Canac
De la vallée escarpée du Dourdou, le sentier escalade les pentes pierreuses piquetées de buis jusqu’à atteindre le « Plo » où dans un dernier soubresaut, les hautes terres tarnaises et leur bise mordante cèdent le pas aux maquis méditerranéens et leurs tièdes effluves.
L’itinéraire s’adresse aux randonneurs aguerris car il présente un fort dénivelé notamment en descente.
La très courte vie du château de Canac / DDM, AS
À découvrir : Hameau de Catonières, crêtes et plo de Canac, ruines du château de Canac, centre d’interprétation des statues menhirs à Murat-sur-Vèbre.
Départ : depuis le parking du village de Canac.Distance 12 km, durée 4h. 590 m de dénivelé positif.
Le Gijou à Malefayère. / CDRP81
Malefayère
Dans la vallée du Gijou, de nombreux chemins, héritage des anciennes pratiques agropastorales arpentent les reliefs tourmentés. Les hauteurs sur le domaine des forêts épaisses longtemps méconnues et isolées. Ces bois recèlent bien des histoires dont celle de Victor "L’enfant sauvage" retrouvé par des chasseurs à proximité du col de la Bassine en 1797. Le village de Gijounet au charme simple, un peu hors du temps, mérite la découverte.
Le village de Gijounet vu depuis le buffet de la gare. / DDM
Départ : en bas du village de Gijounet. Distance 10 km, durée : 3h, 420 m de dénivelé positif.
La majorité de ses cinq sentiers sont d’intérêt départemental et sont gérés par le Département du Tarn.
Musée de la vie paysanne à Rieumontagné. / DDM
Pratique
Direction les lacs de Laouzas (Nages) ou de la Raviège (La Salvetat-sur-Agout) pour se détendre dans un cadre naturel, au bord de l’eau.
Pour une nuit originale, seul ou accompagné, le camping des sources chaudes à Lacaune propose des cabanes sur pilotis ou des roulottes (infos au 05 63 37 22 29 ou au 06 62 35 58 10 / campinglacaune.com)
Payrac : Panorama de Tsaquarello / DDM, A. Gazel
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Payrac : couverture de la jasse en genêts / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !