Marée Haute : Succès populaire

4/6/2023


Publié le 30/05/2023 à 17:52  | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

Festival tarnais Marée haute : « On avait sincèrement l’impression d’être attendu depuis longtemps »


Le groupe Raoul Petite a comme toujours mis le feu / Photo DDM,Emilie Cayre.
    
La première édition du festival « Marée haute », s’est tenue tout ce week-end férié dans la communauté des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc entre Tarn et Hérault. Le succès populaire a été au rendez-vous.



Quand on lance un nouveau festival, c’est toujours la boule au ventre. Après avoir travaillé d’arrache-pied, on espère et on craint. Et si le public n’était pas au rendez-vous. Et s’il pleuvait. Et si…. Ce ne fut pas le cas de Marée haute acte I, concocté sur le vaste territoire des Monts de Lacaune et de la Montagne Haut-Languedoc par l’équipe d’Arpèges et Trémolos qui organise aussi Pause Guitare, Bol’s d’Airs et Un Week-end avec elles.



5 000 personnes pour une première
« Que ça fait du bien. Voilà bien un festival qui vide la tête. Avec son itinérance dans les villages de cette superbe région. Entre randonnées, théâtre de rues et concerts, on a fait le plein partout. 5000 personnes c’est génial. Il y avait 2500 personnes à Lacaune pour savourer le spectacle des Plasticiens volants, ce lundi soir. » Alain Navarro, le directeur artistique est tout sourire. Car, il fallait la tenter cette idée. Créé de toutes pièces un festival en milieu rural, avec certains villages qui ne dépassent pas les 400 âmes.



« Pour le théâtre de rues, on peut jouer partout. On est arrivé avec des troupes qui connaissent le travail. Ce sont des pros. De suite, cela a fonctionné avec le public. Idem pour les concerts. 500 personnes étaient présentes pour le concert de Raoul Petite à Murat-sur-Vèbre. Renan Luce a fait complet à la Salvetat. « C’est un chanteur qui a rempli des zéniths et qui accepte de jouer dans une petite salle. Quelle classe. Finalement, on avait invité que des artistes normaux. Là aussi, cela fait du bien. » Giedré avec ses mots crus a connu elle aussi, un franc succès. Ne parlons pas des Plasticiens volants. « C’était un spectacle très familial. Je crois que les gens se sont régalés. J’en suis même sûr », poursuit Alain Navarro.



« On avait l’impression d’être attendu depuis longtemps. Cela fait chaud au cœur. Il y a eu d’adhésion du public mais aussi de tous les élus qui voulaient vraiment ce festival. Quand on est soutenu comme cela, on peut soulever des montagnes. Et pourtant, le sprint était dense. Marée haute s’est décidé officiellement que 16 février. On a jamais réalisé aussi rapidement une telle organisation » conclut le directeur artistique qui on peut être sûr pense déjà à Marée haute, acte II et de dormir avec toutes son équipe dans les mobil-homes.


Publié le 01/06/2023 à 05:12 | La Dépêche du Midi |  C.C.

Lacaune : Les Plasticiens Volants à la hauteur


La Petite Perle attaquée par la murène mais protégée par le gentil homard. / Photo DDM C.C.

Pour le 3e jour du festival Marée Haute, le spectacle des Plasticiens Volants interrogeait le public mais ce dernier n’a pas été déçu, bien au contraire.



Dans le cadre du Festival Marée Haute organisé par Arpèges et Trémolos en partenariat avec la Communauté de communes, la Compagnie des Plasticiens Volants a assuré un spectacle féerique dans le ciel de Lacaune autour du City Park. L’ambiance festive a débuté vers 20 heures grâce à la fanfare héraultaise des Goulamas. La formation composée de 7 musiciens aux cuivres, grailles catalanes, percussions et guitare électrique a déambulé à travers les spectateurs qui commençaient à envahir l’espace. 



Sur des rythmes endiablés, elle a exécuté son répertoire enjoué et constitué de reprises de morceaux traditionnels occitans et catalans, s’attirant de chauds applaudissements. Ensuite, juste à la tombée de la nuit, les marionnettes géantes et éclairées ont investi l’espace juste au-dessus de la tête des spectateurs qui étaient venus en masse. Plus de 3 500 billets avaient été retenus mais combien étaient-ils vraiment ? Difficile à dire mais, c’est sûr, ils étaient très nombreux, qu’ils soient Lacaunais, voisins ou vacanciers.



Et tous ont été surpris du spectacle donné. Là aussi, les marionnettistes se sont déplacés au cœur de la foule et les engins volants venaient frôler ou caresser les spectateurs accompagnés souvent par des enfants qui ont apprécié ce que l’on peut comparer à un spectacle de rue. Cela n’empêchait pas les gens de partager un verre ou de se restaurer pendant que l’histoire de la "Petite Perle" se déroulait au-dessus de leurs têtes. Une toute petite perle s’échappe de son écrin et part à la découverte du monde sous-marin.



Elle va y découvrir des compagnons de jeu, poissons multicolores, hippocampes en ordre de marche, calamars farceurs, méduses envoûtantes ou sirènes enchanteresses. Mais elle va aussi rencontrer la terrible murène, qui ne pense qu’à une seule chose : l’avaler ! D’autres habitants de ce monde fantastique vont alors s’en mêler et réussir à la sauver. Une fin heureuse pour un spectacle original qui en a ravi plus d’un !


 
/ Photos FB, Marée Haute [dont Fabien Espinasse]

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site