Occitanie : neuf biens à l'Unesco
Publié le 20/08/2022 à 06:31 | La Dépêche du Midi | C.G. et M.H.
Unesco :
Quels sont les neuf biens classés en Occitanie ?
La Cité médiévale de Carcassonne est classée depuis 1997. / DDM, Pixabay
Dans la région Occitanie, neuf biens sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco,en tant que patrimoine culturel ou naturel.
En voici le détail (non exhaustif) :
La Cité Episcopale d’Albi, dans le Tarn (2010) : la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie (et ses jardins), ainsi que quatre quartiers, les deux rives du Tarn, la collégiale Saint-Salvi, son cloître et le Pont-Vieux.
La Cité médiévale de Carcassonne, dans l’Aude (1997)
Pyrénées-Mont Perdu, dans les Hautes-Pyrénées (1997) : une large zone qui comprend notamment les cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse.
Le Canal du Midi (1996) : le Canal de Brienne à Toulouse, les portions de canal notamment à Ramonville, Montgiscard, Revel, Sorèze et Les Cammazes (Tarn), Saint-Ferréol, Castelnaudary, Trèbes ; le seuil de Naurouze (Aude) ; le canal de la Robine à Narbonne et alentours.
L'abbatiale de Moissac est classée au titre des Chemins de Sant-Jacques de Compostelle. / DDM, Chloé Delbès
Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (1998) : la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse ; le Pont Valentré et la cathédrale Saint-Étienne à Cahors ; l’hôpital Saint-Jacques de Figeac ; la basilique de Rocamadour ; le pont d’Artigues (Gers) ; l’abbatiale Sainte-Foy à Conques (Aveyron) ; l’abbatiale Saint-Pierre à Moissac (Tarn-et-Garonne) ; la cathédrale d’Auch et La Romieu (Gers) ; le palais épiscopal de Saint-Lizier et Audressein (Ariège) ; Saint-Bertrand-de Comminges (Haute-Garonne) ; les ponts d’Espalion et Estaing (Aveyron) ; la cathédrale Saint-Caprais à Agen.
Parc Causses et Cévennes (2011) : un paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, à cheval sur l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault.
Fortifications Vauban (2008) : Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).
Forêt de hêtres de la Massane (2021) : une forêt primaire située dans les Pyrénées-Orientales.
Le Pont du Gard (1985).
Toulouse, le Capitole / DDM
Toulouse : vers une deuxième candidature ?
Pour décrocher le classement Unesco, il faut s’armer de patience. La mairie de Toulouse en fait l’expérience depuis 2014, elle qui rêve de rejoindre sa voisine albigeoise et sa rivale bordelaise au firmament du patrimoine mondial.../...
Est-elle victime du durcissement de la sélection Unesco, qui limite désormais le nombre de dossiers déposés par la France chaque année ? Pour l’heure, la mairie cherche une autre thématique, qui devra présenter une "valeur universelle exceptionnelle" et dit espérer déposer une autre candidature avant la fin du mandat Moudenc.
Elle rénove son patrimoine - place Saint-Sernin, dôme de la Grave - , et se console avec le titre de "Ville d’art et d’histoire", décerné par le ministère de la Culture en 2019.
Publié le 20/08/2022 à 06:31 | La Dépêche du Midi | C.G.
A Albi, plus d’un million de touristes par an grâce au classement Unesco
Sainte-Cécile élue plus belle cathédrale de France / DDM, Emilie Cayre
La Cité Épicospale d’Albi, dans le Tarn, a obtenu en juillet 2010 le label "Patrimoine mondial de l’Unesco". La récompense de 15 années d’efforts des élus locaux et un immense coup de projecteur qui a fait bondir la fréquentation touristique de 600 000 visiteurs à 1,3 million par an aujourd’hui.
Deux Polonaises d’une quarantaine d’années, Agata et son amie Grazyna, mitraillent le Palais de la Berbie et ses splendides toits pointus avec leur téléphone portable, en pleine canicule. "Je vis à Toulouse depuis des années et mon amie est venue de Pologne cet été pour me rendre visite. Elle est passionnée de patrimoine, alors Albi, une ville classée Unesco, elle ne pouvait pas manquer ça !", raconte Agata. Ce label "Patrimoine mondial", cela fait 12 ans maintenant que la Cité Episcopale d’Albi l’a obtenu. Si ce n’est pas franchement déterminant pour la douzaine de touristes interrogés mercredi à Albi, ce label reste un gage de qualité. Et une véritable bénédiction pour la capitale tarnaise en termes de tourisme, obtenue de longue lutte.
Albi sur la carte du monde
L’État français a, en effet, inscrit le site d’Albi pour la première fois sur sa liste de candidats potentiels à l’Unesco en 1996. Il a donc fallu pas moins de 14 ans de travail et d’amélioration du dossier pour finalement obtenir l’adoubement de la prestigieuse Unesco en juillet 2010. Un chantier mené par l’ancien maire de droite Philippe Bonnecarrère. "Notre ville a changé du jour en lendemain, ça a été un formidable générateur d’emplois et accélérateur de projets", fait valoir Stéphanie Guiraud-Chomeil, la maire Horizons d’Albi, qui faisait partie de l’équipe municipale de son prédécesseur.
"L’effet Unesco sur la fréquentation touristique a été colossal, rappelle l’élue. "10 millions d’euros de retombée presse les six premiers mois." Puis, les deux ou trois premières années, Albi a vu doubler son nombre de visiteurs, pour passer de 600 000 à 700 000 par an, à 1,2-1,3 million par an ces dernières années. "L’Unesco a placé Albi sur la carte. On a changé de catégorie en termes de tourisme", ajoute l’édile.../...
https://www.ladepeche.fr/2022/08/20/video-a-albi-plus-dun-million-de-touristes-par-an-grace-au-classement-unesco-10496017.php
Publié le 20/08/2022 à 06:31 | La Dépêche du Midi | M.H.
Classé à l'Unesco en 1997, le cirque de Gavarnie est devenu une destination nature de référence
Le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. / DDM, Pierre Meyer / Vallées de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie est un grand classique pour les amoureux de grands espaces en Occitanie. Inscrit depuis 25 ans dans le cadre du site transfrontalier Pyrénées-Mont Perdu, au même titre que les cirques voisins - et moins fréquentés - d’Estaubé et Troumouse, Gavarnie accueille quelque 800 000 visiteurs par an, concentrés essentiellement durant l’été.
Pour découvrir le cirque de Gavarnie, il y a de multiples possibilités. La plupart des visiteurs font le déplacement jusqu’à cette porte d’entrée du Parc national des Pyrénées pour arpenter ses sentiers de randonnée. Les itinéraires balisés sont recensés et classés par niveaux de difficulté sur l’application mobile "Rando vallées de Gavarnie" ainsi que sur les cartes fournies par l’Office de tourisme… De la petite promenade jusqu’à l’itinéraire le plus difficile, la Brèche de Roland, cette trouée naturelle au sommet des falaises, accessible à condition d’avoir de bons équipements.
Mais le cirque se prête aussi à d’autres loisirs. La balade à dos d’âne ou de cheval y est une tradition, elle emmène petits et grands à l’Hôtel du cirque, pour une balade de 2h aller-retour au départ du village de Gavarnie. Le VTT, l’escalade et la via ferrata sont d’autres disciplines parfaitement adaptées à ce relief. Par ailleurs, dans le hameau de Gèdre, la base de loisirs regroupe une patinoire de glace naturelle, une piscine, une piste de bob-luge ainsi qu’un mur d’escalade.
Hôtels, refuges et bivouac
Pour séjourner le temps d’un week-end à Gavarnie, il y a plusieurs types d’hébergements possibles. Certains préfèrent dormir plus bas dans la vallée, à Argelès-Gazost et Luz-Ardiden, pour pouvoir rayonner plus facilement dans les alentours, et se rendre à Cauterets, au Pic du Midi ou à Hautacam.
Pour le côté charmant, d’autres opteront plutôt pour un hôtel ou une chambre d’hôtes dans le village de Gavarnie. L’Hôtel du Cirque et de la Cascade, estampillé 4 étoiles récemment, propose un hébergement haut-de-gamme.
Pour les amateurs de logements insolites, il est possible de passer la nuit sous une roulotte, une tente inuit ou une cabane à Gèdre.
Les amoureux de nature apprécieront davantage les refuges (mention spéciale pour celui des Espuguettes, à la vue splendide) ou le bivouac, autorisé entre 19h et 9h du matin.
Enfin, un week-end dans le cirque de Gavarnie peut être l’occasion de visiter la centrale hydroélectrique de Pragnères, l’un des plus importantes du Sud-Ouest, ainsi que l’église et le cimetière des Pyrénéistes. Notre Dame du Bon Port est inscrite à l’Unesco, elle aussi, mais au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Vallées de Gavarnie – Cirque de Gavarnie / DDM, Antoine Garcia
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !