Sécheresse actuelle en France

12/8/2022


Publié le 12/08/2022 à 10:32  | Midi Libre |  

Sécheresse : cette image satellite spectaculaire de la France jaunie témoigne de l'extrême manque d'eau


Le nord de la France particulièrement touché. / ML, COPERNICUS SENTINEL DATA

Une image satellite publiée par Copernicus montre l'état de sécheresse de l'hexagone vu du ciel. Une véritable illustration de la canicule et du stress hydrique des dernières semaines. 

C'est une image qui illustre parfaitement la sécheresse en France. L'image capturée par le satellite européen Sentinel 3 témoigne du manque d'eau dans les sols en France. 
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur frappe l'hexagone, cette capture instantanée de notre territoire vient nous rappeler l'importance fondamentale de l'or bleu. 


La France jaunie par la sécheresse. / ML, COPERNICUS SENTINEL DATA

Sécheresse historique en France
L'image satellite a été diffusée jeudi 11 août par le programme européen Copernicus, en charge de la collecte et restitution des données sur l'état de la Terre. On peut observer une France jaunie de toute part. 
Les régions du centre et du nord-est semblent encore plus sèches que les autres. Certains territoires peuvent apparaître à s'y méprendre comme de véritables déserts. Par ailleurs, le vert des forêts semble moins marqué qu'à l’accoutumée.


Le niveau d’eau en Garonne est très bas / Photo DDM, Morad Cherchari

Depuis plusieurs semaines, la France est plongée dans une sécheresse extrême et historique. L'eau manque dans tous les départements. De puissantes et longues vagues de chaleur sont venues renforcer le phénomène. 
Ces dernières, font "partie des extrêmes climatiques les plus préoccupants au regard de la vulnérabilité de nos sociétés", explique Clément Albergel, chercheur au bureau du climat à l'ESA (Agence spatiale européenne), cité par Futura Sciences. 


Avec un pic de canicule atteint ce vendredi 12 août, la chaleur n'en finit pas de frapper la France, entraînant dans son sillage son lot d'incendies  / DDM, SDIS 12

Les vagues de chaleur et les évènements hydro-climatiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence
Canicule, sécheresse... Ces phénomènes intenses sont amenés à se reproduire dans les années à venir avec le changement climatique. 


Même à plus de 2200m d'altitude, comme ici au-dessus de la vallée du Marcadau, la montagne offre un visage particulièrement asséché. / Photo DDM, A.B.

Les derniers rapports du Giec indiquent que "les vagues de chaleur et de manière générale les évènements hydro-climatiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence à cause du dérèglement climatique lié aux activités humaines et notamment aux émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", rappelle Clément Albergel.


En souffrance, le vignoble attend la pluie avec impatience / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site