Ariège : Randonnée sur le GR10 [2]

6/8/2022

Publié le 25/07/2022 à 18:01  | La Dépêche du Midi |  MARTIN BOISSEREAU

Série randonnée GR10 : l'étape 2, entre la cabane du Trapech-du-Milieu et le gîte d'Estbintz


Des vaches limousines et des nuages. DDM - MARTIN BOISSEREAU

La deuxième étape est la plus longue de la semaine (23 km). Elle relie la cabane du Trapech au gîte d’étape d’Estbintz, dans le hameau d’Estbints (avec un « s »), à Seix. Au menu, un joli dénivelé positif (1 556 m). Le matin, la descente est plus dégagée que la veille mais des nuages empêchent de profiter du paysage.


Les nuages ont décoré la randonnée. DDM - MARTIN BOISSEREAU

Après les lacets en direction du Pla-de-la-Lau (927 m), des vaches apparaissent. Elles ruminent près du ruisseau du Ribérot. Des pêcheurs patientent près de leur canne à pêche.


Un aperçu des cascades du Muscadet. DDM - MARTIN BOISSEREAU

Le bruit d’un torrent accompagne les premières montées vers le cap des Lauses, deuxième point le plus haut de la journée (1 892 m). Des lacets mènent jusqu’aux cascades du Muscadet, en forêt, puis au ruisseau d’Aouen (1 250 m). Les nuages font leur apparition. Ils ne disparaîtront plus, ni au niveau des estives, ni à la cabane d’Aouen (1 620 m).


Direction le cap des Lauses. DDM - MARTIN BOISSEREAU

Après avoir franchi une crête et un dernier collet (1 950 m), l’étang d’Ayes (1 694 m) fait une timide apparition. Il est recouvert d’une masse grisâtre. Sacrés nuages. Point positif, le soleil n’agresse pas la peau. Mieux vaut marcher à la fraîche.


La partie visible de l'étang d'Ayès. DDM - MARTIN BOISSEREAU

La fin de randonnée est une – longue – descente jusqu’au gîte d’étape. Les articulations se souviendront des pentes caillouteuses, le dos aussi. Parmi les attractions, une vallée au centre de laquelle des vaches pâturent. En contrebas, les nuages laissent parfois apparaître l’intégralité du troupeau.


La rencontre du jour. DDM - MARTIN BOISSEREAU

Après des parties boisées, une pente gazonnée permet d’atteindre le pas de la Core (1 395 m). Restent quelques sentiers et une piste forestière. D’invasives limousines ralentissent la progression des randonneurs. Plus bas, un autre animal prend de la place. Le patou aboie pour écarter les randonneurs d’un troupeau de brebis, celui de la ferme d’Esbintz. L’arrivée approche.

Distance : 23 km /  Dénivelé positif : 1 556 m / Durée :11 heures (avec pauses)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site