Castres : festival Couleurs du Monde

31/7/2022


Publié le 30/07/2022 à 10:18   | La Dépêche du Midi |  Pauline Brassart

Castres : une invitation aux voyages grâce au festival Couleurs du Monde


C'est l’ensemble folklorique Ballet Sama du Sri Lanka qui ouvrira le festival Couleurs du Monde ce lundi soir à Castres. / Photo - DR
    
Le festival Couleurs du Monde de Castres démarre ce lundi 1er août. Sri Lanka, Mexique, Chili, Panama, Costa Rica, Argentine, Macédoine du Nord, Djibouti... Huit spectacles sont programmés jusqu'au 14 août, sur la place du 1er Mai. Chants, danses, musiques traditionnelles... chaque représentation offre un spectacle total. Dépaysement garanti !

Interrompu pendant deux années consécutives à cause de l’épidémie de la Covid-19, le festival Couleurs du monde reprend du service à Castres dans le Tarn à partir de ce lundi 1er août jusqu’au 14 août. Créé en 2000, ce festival est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de l'été dans la cité castraise. Au total, huit spectacles gratuits sont programmés sur la place du 1er Mai à 21 h 30. Huit troupes donc et pas moins de 262artistes se produiront sur scène lors de ce festival emblématique.


2019 / DDM

« Ouvrir une vitrine sur les folklores et les cultures du monde entier »
Spectacles où le public pourra voyager en Amérique Centrale, Amérique du Sud, en Europe de l’Est ou encore en Afrique… ! Dépaysement garanti. « On y trouve à la fois de la culture et de l’histoire, explique Hervé Pardo, premier adjoint à la Ville de Castres. La philosophie c’est d’ouvrir une vitrine sur les folklores et les cultures du monde entier en permettant au plus large public de découvrir des chants, danses et coutumes de plusieurs pays. »

En effet, chaque représentation offre un spectacle total et c’est un régal pour les yeux tant la diversité des costumes est grande.« On peut à la fois découvrir la tenue traditionnelle des paysans d’un pays et le tableau suivant, admirer des costumes flamboyant d’une cérémonie de mariage par exemple », ajoute l’élu, qui précise qu’il y a « une véritable attente du public pour cette année de reprise. On sait que certains de nos habitués, qui viennent parfois 2 heures avant le spectacle pour avoir les meilleures places, attendant ce lundi soir avec impatience ! En tout cas, nous sommes dans les starting-blocks pour les accueillir ! ».


«Gran ballet argentino» 2018 / DDM

Au programme pour le premier soir, lundi 1er août : direction le Sri Lanka par l’ensemble folklorique Ballet Sama et ses danseuses parées de bijoux de la tête aux pieds. Un spectacle virevoltant ! Mercredi 3 août : le Mexique par l’ensemble Macuilxóchitl. Jeudi 4 août : le Chili par l’ensemble folklorique Tupa Marka. Dimanche 7 août : le Panama par l’ensemble Ritmos y raices panameñas. Lundi 8 août : le Costa Rica par l’ensemble folklorique Mi Linda Costa Rica. Mardi 9 août : l’Argentine par le Gran Ballet Argentino. Samedi 13 août : la Macédoine du Nord par l’ensemble folklorique Laberia. Et enfin le dimanche 14 août, direction Djibouti par l’ensemble folklorique Le Pount.


Une invitation à un tour du monde des danses traditionnelles. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site