La vache de Nasbinals

22/6/2022


Publié le 08/06/2022 à 16:43  | Midi Libre |  OLIVIER COURTIL

Aubrac : Laguiole a le taureau, Nasbinals a maintenant la vache en bronze !


La vache trône désormais en toute sérénité au cœur du village de Nasbinals. / CP - O. C.

Le taureau en bronze de Laguiole peut enfin se marier avec la vache qui vient d’être installée, mardi 7 juin, à Nasbinals.

L’Aubrac est à la fête avec la pose ce mardi 7 juin de la vache baptisée La Gaillarde à Nasbinals. En bronze comme le taureau de Laguiole, elle symbolise "par sa position couchée, la quiétude, la bienveillance. Le but était de faire une vache rustique, très courte. C’est la complémentarité fertile avec le taureau", dit émue Mathilde Bonneville, maître d’œuvre qui a planché pendant trois ans et demi sur ce magnifique projet lancé par la municipalité.

Un long travail avec de nombreuses étapes de consultation a été nécessaire auprès des éleveurs et des élus pour aboutir à cette vache en bronze de 850 kg, basée sur le modèle d’une vraie vache dénommée... La Gaillarde ! La sculpture a même été validée par le Groupement d’intérêt économique (GIE) de la race aubrac pour être en conformité avec le cahier des charges de la race !



25 moules fondues dans le Tarn
Sa réalisation a nécessité 25moules, en passant par la fonderie de bronze Lauragaise, basée dans le Tarn. "J’ai été la garante de la pièce mais c’est un vrai travail d’équipe, ce fut une sacrée aventure", souligne Mathilde Bonneville qui réalise avec la vache de Nasbinals, sa plus belle œuvre de sa (jeune) carrière. Et de préciser : "La dernière sculpture en bronze réalisée fut le cheval de Louis XV à Versailles." Cette sculptrice de formation est installée à Saint-Chély-d’Aubrac avec son compagnon où elle forme Les Esprits sauvages, spécialisés dans les arts équestres. Il y a donc un peu d’Aveyron dans la vache Lozérienne de Nasbinals. Et si le prochain projet était un veau dans le Cantal, la boucle serait bouclée pour représenter le berceau de la race aubrac !



Inauguration le 3 septembre
En attendant, la vache a pris ses quartiers sur un magnifique socle fait en pierre sèche où les écoliers ont glissé un mot. «Il faut que les gens se l’approprient, qu’elle devienne leur copine, leur confidente. Les jeunes se donneront peut-être rendez-vous à la vache. Le but est qu’elle fasse partie de notre quotidien et que les gens aient envie de venir la voir», conclut Mathilde Bonneville.

L’inauguration aura lieu le 3 septembre à l’occasion de la Fête de l’Aubrac, à Nasbinals, où sera aussi présentée la vraie vache qui a servi de modèle, La Gaillarde. Il ne reste plus qu’à danser autour maintenant !


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site