Tarn : La "Toscane Occitane"

26/6/2022
1 commentaire


Publié le 24/06/2022 à 16:33  | La Dépêche du Midi |  

La "Toscane Occitane", une nouvelle marque pour attirer les touristes dans le Tarn


Comme un air de Toscane dans le pays cordais. / DDM, EMILIE CAYRE

Une nouvelle marque touristique est née: La Toscane Occitane. Elle couvre un vaste territoire à l’ouest du département.
 
« Ça ressemble à la Toscane… » Goldman pensait-il au Gaillacois et au pays cordais quand il a composé son tube? La comparaison ne date pas d’aujourd’hui: on parlait déjà il y a quarante ans d’une «Petite Toscane » en parcourant le chemin Toulze.

Des vignes qui montent à l’assaut des collines, la verticalité des pins parasols, des cyprès et des clochers de briques pouvaient avoir un air de la campagne siennoise ou florentine. Pourquoi ne pas en faire une marque commerciale, surtout avec une rime de plus: la Toscane Occitane?

Deux ans de réflexion avec les professionnels locaux du tourisme (hébergeurs, restaurateurs…) et le renfort de l’agence « Signe des Temps » et l’affaire est conclue. La Toscane Occitane a été baptisée dans le cadre « toscan » du château de Laborde, à Cordes, une demeure patricienne dans un grand parc, avec Bernard Andrieu, le maire et Paul Salvador, président du Comité Départemental du Tourisme pour parrains, et l’adoubement du témoin Vincent Garel, qui préside le comité régional du tourisme.


Un bel écrin, des jardins à découvrir au château de Saurs. / DDM

La plaquette de lancement met Cordes en exergue et un slogan dans l’air du temps (100% Sud, qui, pour le coup,rappelle le lotois Nino Ferrer). Toscane et Occitanie réveillent des fantasmes de troubadours. « La marque accroche, la signature renseigne, créant un duo parfaitement complémentaire » estime Bernard Andrieu.

Cette identité touristique, selon Paul Salvador, n’est pas une construction de l’esprit: elle repose sur des atouts, Cordes sur Ciel, village préféré des Français qui fête ses 800 ans cette année, Gaillac et son vignoble, les bastides et cités perchées, les vallées du Tarn et du Cérou, les gorges de l’Aveyron « la première merveille que l’on voit d’avion quand on vient de Paris », et l’Occitanie, associée à une langue, une culture, un patrimoine et un art de vivre. Fermez-le ban.


"La Toscane Lisloise" entre vignes et pins parasols / DDM, R.M.

Mais pour convaincre le touriste, ce carré d’as ne suffit pas. Les concepteurs de la nouvelle marque ont mis en commun les points d’appuis touristiques de l’Agglo Gaillac-Graulhet (9 bureaux) et de la 4 C (Communauté de Communes du Cordais et du Causse). Paul Salvador s’est même aventuré à annoncer un point d’accueil « digne de la fréquentation de Cordes », place de la Bouteillerie, en 2024, le temps de satisfaire aux contraintes architecturales.

La communication de La Toscane Occitane va jusqu’à promettre de « se retrouver, s’émerveiller, s’apaiser, prendre de la hauteur et se faire plaisir ». Chez Goldman « les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi ». Dans la douceur de la soirée cordaise, la Toscane Occitane rendait les 150 professionnels invités plutôt enthousiastes.


Château Lastours (Lisle-sur-Tarn) / DDM


Le château de Mauriac / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • dorothée alexander dit :
    10/7/2022 à 12h 03min

    Pendant 22 ans nous avos accueilli les touristes, en effet 78 nationalités differents. Ils étaient tous d'accord sur un point, que la France a une beauté extraordinaire et diverse. C'est triste que vous n'avez trouvé un autre phrase qui peut étre attirent. Toscane est en Italie, et ça c'est très bien.

  •  



    Créer un site
    Créer un site