Tarn : Face à la sécheresse

30/5/2022


Publié le 23/05/2022 à 21:45  | La Dépêche du Midi |  Guillaume Kempf

Dans le Tarn, les premières restrictions à l'irrigation pour faire face à la sécheresse


Deux bassins sont concernés par les restrictions / DDM- MARIE PIERRE VOLLE

Afin de préserver la ressource en eau, la Préfecture demande aux agriculteurs de limiter l'irrigation sur les bassins de l'Agros et de l'Assou. De nouvelles restrictions devraient suivre dans les prochaines semaines.

En raison d'une sécheresse, très précoce cette année dans le Tarn, la Préfecture vient d'annoncer des mesures restrictions des ressources en eau. Pour l'heure, seules deux zones sont concernées, à savoir les bassins de l'Agros et de l'Assou, deux  "petits bassins-versants où les cours d’eau ne sont pas réalimentés à partir de retenues d’eau", justifie la Préfecture. 

Les agriculteurs devront y restreindre leurs irrigations de 50% pour le bassin de l'Agros et de 15% pour celui de l’Assou. Une organisation de tour d’eau a été mise en place par les agriculteurs irrigants afin de réduire leurs prélèvements sur les cours d’eau.


Vingt-quatre départements sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau, en cette fin mai. / Photo d'illustration LPB-JEAN MICHEL MAZET

Un bien précieux
"La baisse des débits des cours d’eau tarnais est plus précoce cette année et s’aggrave nettement. Compte tenu des conditions climatiques, les débits des cours d’eau continuent à baisser et de nouvelles restrictions sont probables", met en garde la Préfecture dans un communiqué.

"La ressource en eau étant un bien précieux, il est nécessaire pour tous de se montrer  particulièrement vigilants", poursuit l'Etat qui en appelle au "civisme et la responsabilité de tous les particuliers et professionnels pour une gestion de l’eau la plus économe possible".

Il est notamment recommandé de ne pas remplir sa piscine ou laver à grande eau les surfaces extérieures, ne laver ses véhicules qu’au sein de stations professionnelles, limiter l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, et dans tous les cas ne pas arroser pendant les heures chaudes.


La vigilance reste de rigueur, face aux prochains épisodes de fortes chaleurs / DDM, Claude Delbourg
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site