Rabastens : Château de Saint-Géry
Publié le 27/05/2022 à 11:56 | La Dépêche du Midi | M.A.
Rabastens : Ils se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine
Les bénévoles prennent la pose devant l’entrée du château après leur journée de travail. / DDM - MA
Une quarantaine de personnes ont participé à une journée de bénévolat dans le parc du château de Saint-Géry à Rabastens.
À la sortie de Rabastens, en direction de Lisle-sur-Tarn, dans un méandre du Tarn se trouve le château de Saint-Géry. Classé au titre des « Monuments Historiques », sa construction remonte au XIIIe siècle avant des remaniements et des agrandissements aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Aujourd’hui, le château présente trois corps disposés en carré autour de la cour. Le quatrième côté est ouvert sur une avant-cour permettant d’admirer sa façade classique en briques du XVIIIe siècle. Du grand parc arboré attenant, on peut observer sur l’aile sud une tour couronnée de mâchicoulis rappelant sa conception au Moyen-Age et on devine une chapelle.
Le château Saint Géry à Rabastens dans le Tarn. / DDM, archives
Depuis le mois de janvier, Cécile Montauban s’en est prise de passion. Agent immobilier au quotidien, elle a pris contact avec les détenteurs pour proposer son aide. « Je suis tombée amoureuse de ce lieu et du cœur qu’avaient les propriétaires envers leur maison. Il faut un courage extraordinaire pour, pendant 30 ans, continuer à investir tout son temps et son argent pour conserver ce patrimoine. »
Alors, elle a soumis à sa direction l’idée de consacrer la journée annuelle de bénévolat organisée mondialement par l’entreprise à l’association, « En compagnie de Saint-Géry », occupante des lieux.
Jeanne (à gauche) et Marie Pilar, les deux soeurs O'Byrne. / DDM, archives
Propriété d’une famille originaire d’Irlande
Sa demande a été acceptée et une quarantaine d’agents immobiliers du département sont venus prêter main-forte dans le parc du château le temps d’une journée.
« Aujourd’hui, on a fait les jardins, du moins une partie. Moi je me suis occupée du bassin. J’ai enlevé toute la vase de cette source d’eau potable pour la rendre propre. » Les bénévoles d’un jour se sont occupés des bordures et ont également dégagé une descente vers la rivière située à quelques dizaines de mètres en contrebas.
« L’idée, c’était de pouvoir accéder au Tarn et d’avoir cette vue dégagée pour les mariages et les événements, puis on s’est occupé de la plantation d’acacias. » Le château de Saint-Géry est la propriété depuis 1829 de la famille O’Byrne, originaire d’Irlande.
Construit entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le château de Saint-Géry est la propriété de la famille O'Byrne depuis 1829. / DDM, archives
C’est à Daphné que revient la tâche aujourd’hui d’entretenir ce patrimoine familial. « Mon grand-père a hérité de ce château en 1940 et nous sommes maintenant en cogérance avec ma cousine et mon oncle. Cela demande énormément de travail de préserver le bâtiment. Mes tantes font visiter l’intérieur du château les dimanches du mois de juin jusqu’à fin août à 16h. »
Elle-même s’occupe de l’événementiel dans le château, l’orangerie ou son parc pour des séminaires ou mariages. Mais l’entretien du parc de 4 hectares demande beaucoup de travail, alors, quand Cécile Montauban a proposé son aide et l’organisation de cette journée de bénévolat, sa réaction ne s’est pas fait attendre.
« J’étais enchantée. Au printemps, c’est la saison où l’on travaille tous dans les jardins et ils ont tout élagué. C’est très efficace. On a un parc magnifique pour accueillir des évènements que nous organisons. »
Le château de Saint-Géry domine une boucle du Tarn / DDM, archives
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !