Guide été Tarn 2024 : Rabastens
Guide été Tarn 2024 : RABASTENS
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Rabastens : La petite sœur toulousaine
qui a tout d’une grande
Rabastens, sa plage, ses remparts / DDM
Sous-côté dans le Tarn, la ville s’est affirmée au fil des siècles, et possède des atouts qui méritent le coup d’œil.
Elle a l’élégance et la prestance d’une grande et pourtant Rabastens, "l’aristocrate" n’est pas la destination privilégiée des touristes dans le Tarn. À tort. Au fil des siècles, dans l’ombre de la grande sœur toulousaine, la ville du nord-ouest tarnais a réussi à s’imposer, avec caractère.
À l’image de l’épisode de 1202 où les Rabastinois ne se démontent pas face à une bourgeoisie de Toulouse qui venait d’obtenir sa liberté vis-à-vis du comte de Toulouse.
Notre dame du bourg au patrimoine mondial de l’Unesco / DDM
Le ton est monté entre les deux troupes armées pour un conflit de droits de passages commerciaux. Un terrain d’entente sera finalement trouvé. Si "les histoires d’amour finissent mal en général", elles peuvent aussi mal démarrer, mais perdurer.
"Rabastens est suffisamment importante sur le plan stratégique pour être parmi les 25 villes les plus importantes du comté de Toulouse, dans le traité de Paris de 1229", note Guy Ahlsell de Toulza, conservateur du musée du Pays rabastinois.
La Mairie / DDM
"Les gens sont toujours très agréablement surpris"
Plus tard, les familles rabastinoises possédantes, plus aisées, iront s’instruire à Toulouse, "pour prendre du galon à l’échelle sociale et administrative".
Et transformer le visage de leur ville : on en voit encore les traces dans cette cité de briques rouges garnie de superbes anciens hôtels particuliers, "qui ont marqué l’ascension sociale de plusieurs familles, grâce à leurs passages à Toulouse."
L’ancien Carmel du collège / DDM, Daniel Morant.
Aujourd’hui, à l’inverse, beaucoup de Toulousains vivent à Rabastens "parce que la vie est agréable, qu’il y a des promenades, qu’il y a le Tarn dans lequel on peut se baigner, que la ville est riante et dynamique", liste l’historien qui en appelle aux touristes "venez à Rabastens !".
Chaussée sur le Tarn et reflets / DDM
Diane Benony, guide auprès de l’Agit, complète : "Rabastens est aussi située une voie secondaire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un GR y passe et est emprunté par beaucoup de pèlerins." Et pour les derniers indécis :
"Elle dispose d’un château néogothique, et il y en a peu dans la région. Il est assez exceptionnel et la propriétaire accepte de faire visiter le domaine. L’église bien sûr. Le moulin, magnifique, au bord de la rivière. Les remparts… Les gens qui viennent à Rabastens sont toujours très agréablement surpris."
Attention !
La toiture d’un immeuble s’effondre dans le centre-ville de Rabastens / DDM, MPV
L'effondrement de la toiture d'un immeuble est venu se rajouter à quelques autres désordres sur différentes structures.
Pae conséquent, des déviations dans les rues étroites du quartier historique ont été mises en place.
L'accès au pont de Couffouleux est interdit à tout véhicule à partir du 26 août ; des parcours de substitution ont également été balisés.
Photo du plafond de Notre-Dame du Bourg / DDM
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Festival Unisens sur les Lices à Rabastens / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !