Gaillac, patrimoine et vignoble
Mars 2022 | La Dépêche du Midi | Supplément Week-end
LA ROSE DU MIDI
L’Abbaye Saint-Michel domine le Tarn / DDM
Ville millénaire surplombant le Tarn, Gaillac est reconnue pour son riche patrimoine viticole et son incroyable cité abbatiale.
La fondation de la ville de Gaillac date de l’an 972, lors de la consécration de l’église romane Saint-Michel. Cette dernière forme, avec l’abbaye bénédictine, un ensemble abbatial classé aux Monuments Historiques. Les bâtiments abritent notamment des orgues Cavaillé-Coll.
Le riche passé médiéval de Gaillac se ressent également à la vue des remparts qui protègent les nombreuses maisons à colombage et les étroites venelles dans lesquelles déambuler. La halle à arcades de briques, située place du Griffoul, se prête quant à elle aux pauses ombragées.
Le château de Foucaud, dressé dans un écrin de verdure, fait lui aussi figure d’incontournable. Il abrite notamment le musée des Beaux Arts de Gaillac et sa collection d’œuvres d’artistes régionaux des XIXe et XXe siècles. Des expositions temporaires y sont également organisées.
Gaillac et le Tarn / DDM
Une riche histoire viticole
Le musée de l’Abbaye Saint-Michel, dissimulé dans les caves voûtées, raconte quant à lui cette histoire du vin et de l’eau qui fit celle de Gaillac. Le vignoble gaillacois, l’un des plus anciens de France, s’étend sur plus de 3 300 hectares. Il compte l’AOP Gaillac, l’AOP Gaillac Premières Côtes, et l’IGP Côtes du Tarn. Parmi ses sept cépages endémiques : le Baucol, le Len de Lel ou encore l’Ondenc.
Pour découvrir les vins du gaillacois et leur histoire, rendez-vous à la Maison des Vins de Gaillac située dans l’Abbaye. On y trouve l’ensemble de la production du vignoble gaillacois, avec un vin par vigneron.
Continuez la route des vins jusqu’au Mas Pignou pour découvrir le travail de la famille Auque, maintes fois récompensée. Après quelques dégustations, prenez le temps de flâner au milieu des vignes.
Le Musée des Beaux-Arts, dans le parc de Foucaud / DDM
Entre sentiers urbains et balades dans le vignoble
Gaillac se dévoile aussi au travers de balades et randonnées. Pour une petite marche de cinq kilomètres, empruntez l’itinéraire "Suivez le Coq" au départ de la Place Saint-Michel. Ce sentier urbain est parfait pour découvrir la bastide. Il descend vers la rivière et suit les berges du Tarn en direction du quartier de l’Hortalisse et son dédale de sentes qui cheminent de jardins en jardins.
Après une incursion dans le centre historique, direction les rives Thomas et l’ancien port de Gaillac. Les marcheurs plus aguerris emprunteront, quant à eux, l’itinéraire "Les Hauts de Gaillac", de 18 kilomètres. Un sentier idéal pour partir à la découverte des coteaux du vignoble gaillacois. Le départ se trouve au Stade de la Clavelle. Riche de son patrimoine viticole et architectural, Gaillac est une cité propice à la balade.
Rando dans le vignoble / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !