Société Vinovalie à Saint-Sulpice
Publié le 09/02/2022 à 08:27 | La Dépêche du Midi | Clément Gassy
Secrets d'ici- Tarn : dans la "méga-usine" de Vinovalie
qui sort 17 millions de bouteilles de vin par an
Jacques Tranier devant le site de Vinovalie à Saint-Sulpice / DDM
Depuis 2018, la société Vinovalie, basée à Saint-Sulpice (Tarn), met en bouteille les vins de quatre caves coopératives dans une usine très moderne, avec des cadences impressionnantes : 17 millions de bouteilles par an. Pour notre série vidéo "Secrets d'ici", visite guidée des chaînes d'embouteillages.
17 millions de bouteilles de vin par an : c'est ici, en bordure de l'autoroute A68, que bat le cœur de Vinovalie. Cette entreprise est issue de la fusion en 2013 de quatre caves coopératives : la cave de Fronton, les Vignerons de Rabastens, la cave de Técou (Gaillac) et les Côtes d'Olt (Lot). Chaque cave vinifie son propre vin, mais l'embouteillage et le packaging de ces 400 vignerons sont assurés dans cette usine très moderne de 12 000 m², dans le parc d'activités des Portes du Tarn, à Saint-Sulpice-la-Pointe.
Vinovalie : Vignoble de Gaillac, dans le Tarn
"Le camion est là", lance Olivier Cabirol, directeur adjoint de Vinovalie. Ce jeudi matin, c'est des vignobles de Fronton que ce camion-citerne arrive. Le vin est pompé via d'épais tuyaux et stocké dans d'immenses cuves en inox. Puis, le "sang de la terre" est filtré de plus en plus fin pour ôter toute particule. "Cette machine-là fait en sorte qu'il n'y ait plus d'oxygène dissous dans le vin et évite ainsi qu'il ne s'altère en bouteille par oxydation."
Un remplissage au mL près
Dans cette usine, qui a coûté pas moins de 15 millions d'euros d'investissement, une centaine de personnes travaillent. Le bruit des bouteilles qui s'entrechoquent, évoquant de lancinants grelots,se mêle aux bips des machines numériques. Les convoyeurs de bouteilles s'activent et la farandole mécanique commence. Deux chaînes d'embouteillages fonctionnent en simultané. Ce matin, l'une embouteille du Carmelle Sauvignon Blanc 2020 (Comté-Tolosan) et l'autre un Saint-Michel rouge de Gaillac (AOP). "Elles tournent environ deux fois sept heures par jour", précise le directeur.
La cave de Técou est la première ayant expérimenté l'élevage en barrique dans l'appellation
Les unes derrière les autres, petit à petit, les bouteilles avancent dans l'immense entrepôt. "Ici, les bouteilles sont rincées avec de l'eau et de l'azote insufflé et vidées d'oxygène", ajoute Gilbert Amiano, responsable production. Le remplissage de la bouteille est tellement rapide qu'on peine même à le voir. Le temps de plisser les yeux, la bouteille est déjà partie et a été remplacée par une nouvelle vide. Exigence qualité oblige, les bouteilles Vinovalie sont remplies au millilitre près. "Toutes les heures, on prélève sept bouteilles et on les pèse deux fois pour garantir un remplissage à 750 mL, en tenant compte de la masse volumique du vin", soit la masse d'une quantité donnée de liquide, complète le responsable.
Scan des bouteilles et "bag in box"
Puis la bouteille est bouchée, ici par une capsule vissée grâce à une machine qui exécute un étonnant ballet circulaire. Et la voilà sertie. Vient ensuite l'étape de l'étiquetage, entièrement automatisée. Chaque bouteille de vin est identifiée par un numéro de lot et un jet d'encre. Un nouveau scanner de bouteille a été installé dans l'usine il y a six mois. Il permet en scannant une bouteille conforme de l'utilise comme étalon pour les suivantes sur des critères tels que l'absence de pli de l'étiquette ou l'écart entre les étiquettes.
Puis, chaque bouteille qui passe sur la chaîne est à son tour scannée en 3D. "Si elle n'est pas conforme, elle est écartée, ce qui permet de garantir une conformité irréprochable", ajoute Gilbert Amiano. Une présence humaine est néanmoins toujours nécessaire dans l'usine, pour recalibrer les machines et régler les dysfonctionnements. Autre particularité de l'usine, une chaîne "bag in box" (littéralement "sac dans la boîte").
Elle permet d'automatiser entièrement le remplissage et le conditionnement du vin en poche sous vide muni d'un robinet. Les sacs, sous forme de rouleau, sous découpés, remplis, bouchés et envoyé des cartons, prêts à l'expédition. 700 000 BIB sont réalisés par an dans l'usine. Meilleur exemple : le "Rosé piscine" Vinovalie, numéro 1 des ventes au Brésil.
18 vins de Vinovalie ont été récompensés au Concours Général Agricole 2022
Les débouchés et chiffres clefs de Vinovalie
Entre le 31 août 2020 et le 31 août 2021, l'entreprise Vinovalie a réalisé 49 millions d'euros de chiffre d'affaires (+5,45%), répartis de la façon suivante :
- 36% pour la grande distribution ;
- 26% à l'export : le trio de tête, Angleterre, Pays-Bas et Japon ;
- 15% en secteur traditionnel (restaurants, cavistes) ;
- 6% en caveaux (dans les caves productrices)
- 15% sur le secteur vrac (bonbonnes, cubi)
- 2% de vente en ligne.
Le conservatoire des cépages / Photos FB, Vinovalie
Visionner la vidéo :
https://www.ladepeche.fr/2022/01/20/video-secrets-dici-tarn-dans-la-mega-usine-de-vinovalie-qui-sort-17-millions-de-bouteilles-de-vin-par-an-10058111.php
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !