Guide été Tarn 2024 : SAINT-SULPICE
Guide été Tarn 2024 : SAINT-SULPICE
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Saint-Sulpice à la pointe du patrimoine
Partez à la découverte du mystérieux souterrain du Castella pour un moment hors du temps./ DDM, Raynaud photo
Petite ville résolument moderne, elle garde son cœur médiéval.
"Sant Somplesi" en occitan, Saint-Sulpice-la-Pointe, fait partie de ce petit coin de Tarn qu’on appelle le Pays de Cocagne. Terre de culture du pastel, la ville s’est développée à partir du XIIIe siècle.
La bastide, fondée par le seigneur Sicard Alaman, est surplombée par le Castela, les ruines de son château médiéval et son souterrain.
Le château du Castella, détruit pendant les Guerres de Religion au XVIè s. / DDM
Le château, construit vers 1240, est inscrit aux Monuments Historiques. Il fait partie des sites incontournables de l’ouest du Tarn ! Il témoigne du riche passé de la cité. Il n’en demeure aujourd’hui que les ruines : il a été détruit au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion.
Au cœur d’un écrin de verdure, il offre un beau panorama sur l’Agout. L’ancien château fort est un lieu particulièrement prisé pour les photos de mariages !
Ponts sur l'Agout / DDM
Sous le château, partez à la découverte du souterrain refuge : long de 142 mètres, il abrite plusieurs salles, des niches à lampes, un silo à grain… Lieu atypique, le souterrain est un lieu qui se visite et se découvre… en costume !
Et pour découvrir la ville par vous-même au fil des promenades, un circuit de visite vous est proposé au bureau d’informations touristiques de la ville, situé rue du 3 mars 1930.
Saint-Sulpice profite de ses atouts : idéalement située au confluent du Tarn, de l’Agout et du chemin de fer. / DDM, Emilie Cayre
Pensez à vous arrêter un instant devant le Pigeonnier. Rare vestige de l’ancien quartier du Moulin ayant survécu aux inondations de 1930, et restauré en 2010, le pigeonnier fait partie des 1700 pigeonniers du Tarn.
De type carré à double pentes, il possède des plages d’envol en forme de bénitier, et une rangée de carreaux en briques vernissées qui empêchait les rongeurs de grimper jusqu’aux pigeons. Sur un côté, des sculptures rapportées encadrent la date de 1810.
Le superbe pigeonnier du Castella, datant de 1810. / DDM, PB
Rendez-vous ensuite à l’église de St Sulpice pour échapper aux températures de l’après-midi. Construite entre 1367 et 1447, l’église possède un clocher-mur monumental de 40 mètres de haut (le plus haut du Tarn), commencé vers 1381 par Gaston Fébus, comte de Foix et de Béarn.
L’église s’effondre en partie en 1884 et sera reconstruite dès 1888.
L'église avec un clocher-mur le plus haut du Tarn / DDM
Carte du département du Tarn / larousse.fr
Mairie de Saint-Sulpice-La-Pointe / DDM, PB
La piscine municipale / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !