Rabastens - St Sulpice
Publié le 05/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
L’universelle Notre-Dame du Bourg
Photo du plafond de Notre-Dame du Bourg / DDM
lElle fait partie des quatre patrimoines mondiaux de l’Unesco que possède le Tarn. Cette église est un pur joyau qui a résisté aux guerres de religion.
Rabastens, ce sont des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Ajoutons des bâtisses de briques des XVIIe et XVIIIe siècles. Un vrai enchantement qu’il faut découvrir avec le pas de randonneur. Grand joyau de la cité, l’Église Notre-Dame-du-Bourg, classée Monument historique. En 1998, elle accède avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avec ses magnifiques fresques colorées, l’église apparaît comme un exemple de l’influence et de la diffusion des créations de l’art toulousain en Albigeois aux XIIIe et XIVe siècles…
Notre-Dame du Bourg est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. / Photo DDM, E.C
Durant le XIIe siècle, un prieuré roman est construit par les moines bénédictins de l’abbaye de Moissac. Fortement détériorée durant la croisade des Albigeois, l’église est reconstruite avec le retour de la paix. Le portail roman est conservé mais le reste est construit en brique selon la mode du gothique méridional. La construction dure environ deux siècles.
Lors des guerres de religion, le monument est pillé et transformé en corps de garde. Les statues, meubles et orfèvreries sont dispersées. Après le retour au culte catholique, l’église est confiée aux Jésuites. Un chapitre est fondé en 1547. Une restauration est entamée qui durera jusqu’au XVIIIe siècle.
Durant la Révolution de 1789, l’église subit de nouveaux dommages. Elle sera restaurée au XIXe siècle sous la direction de César Daly. À cette occasion, la tourelle nord du clocher est construite en symétrie de l’autre, du XVIe siècle. Des peintures murales sont mises au jour sous les enduits successifs. Une très belle visite durant notre séjour.
Arrivée à Rabastens depuis le pont sur le Tarn / DDM
Le musée du Pays Rabastinois
Visitez ensuite le musée du Pays Rabastinois qui rassemble une collection d’art "classique", art sacré, archéologie et histoire locale. Des visites guidées de Rabastens sont organisées sans oublier celle du château de St Géry les dimanches. Enfin, les berges aménagées sont une invitation à la promenade jusqu’à la plage naturelle autorisée à la baignade l’été.
Publié le 05/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
Le château du Castela
Le Castella / DDM
À l’entrée de Saint-Sulpice, se trouve un château. La bâtisse est abîmée par le temps. C’est plus bas et plus profond que se trouve le vrai intérêt du Castela. Un souterrain réhabilité où l’on vous conte des légendes dont personne ne sait si elles sont authentiques ou pas. Une histoire d’une princesse fabriquant secrètement de la fausse monnaie.
Retour en arrière. Nous sommes en 1204. Les guerres de religions ont réduit en ruine les murs. Il ne reste que la chapelle et ce fameux souterrain aujourd’hui réaménagé. Au Moyen Âge, les familles venaient s’y réfugier, en attendant que les pillards reprennent la route. Avec la création de la Bastide, il ne servait plus que d’entrepôt avant d’être abandonné.
Jouez les aventuriers au Castella. / Photo CCTA
Le changement intervient avec le rachat du site par la municipalité. Il a fallu deux années de travaux pour l’ouvrir au public. Le résultat est à la hauteur.
Revenons à notre histoire. Jeanne de Bourgogne, ruinée par son mari, décide de frapper sa propre monnaie pour récupérer une partie de sa fortune. Charles VII, décide de l’arrêter et de lui faire subir le supplice de la marmite pour mourir ébouillantée. Elle réussit à prendre la fuite avant l’arrivée des soldats. Jeanne de Bourgogne part se cacher dans le château de Roquecourbe où elle décédera quelques mois plus tard.
Reste le vrai mystère. Et si une partie de son trésor était encore cachée dans un lieu secret du château.
Renseignements : 05 63 41 89 50 pour les visites guidées
Le Petit Train sur les rails
Venez profiter du Petit Train. / Photo ACOVA
Le Chemin de Fer Touristique du Tarn a repris la circulation des trains depuis le dimanche 9 avril. Sur une ancienne ligne de chemin de fer départementale, reconstruite par des passionnés bénévoles, c’est une promenade à bord d’un train remorqué par des locotracteurs anciens qui est proposée, un véritable voyage pittoresque pour petits et grands.
La promenade dure environ 40 minutes. Au départ des Jardins des Martels à Giroussens, le train pénètre dans le bois de la Garrigole puis file tranquillement dans la plaine de Salles au pied du village pittoresque de Giroussens. Vous assisterez à la manœuvre de remise en tête du locotracteur, vous laissant le temps de faire une pause photos.
Sur le retour, le train fait une halte à Lascaze, à l’ombre de chênes, le chef de train vous racontera l’histoire de l’ancienne ligne et vous présentera les activités de l’association… Bref, un voyage pittoresque pour petits et grands.
Visite au Jardin des Martels
Venez profiter du jardin des Martels. / DDM
Le jardin des Martels est actuellement ouvert du lundi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 00 sans réservation. Cet espace floral est conçu pour le plaisir de tous et classé parmi les plus beaux de France.
L’histoire commence en 1969, quand Marie-Thérèse et André Reynier quittent leur Aveyron natal pour venir s’installer à Giroussens. Leur projet : acquérir une ferme et un lopin de terre pour se lancer dans l’agriculture. Ils ne le savent pas encore, mais c’est pour eux le début d’une grande aventure. Leur fils Frédéric participe activement à l’entretien du jardin familial, qui s’agrandit d’année en année : en 1993, sa superficie atteint déjà 10 000 m2.
Jardins variés, serre exotique et aquatique, belvédère, bananeraie, miniferme, découvrez seul ou en famille pas moins de 35 000 m² d’aménagements originaux pour 2 h de déambulation et de rêverie parmi 2 500 espèces de plantes. Vous apercevrez une multitude d’animaux vivant ici en liberté ou en semi-liberté : poissons, batraciens, tortues, poules, canards, oies, chèvres, moutons, daims, poneys, vaches, lamas…
Seul, en famille, entre amis : découvrez la parc à l’anglaise d’inspiration asiatique
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !