Pyrénées : Travaux au lac de l'Oule
Pyrénées : Travaux au lac de l'Oule
Publié le 05/10/2023 | La Dépêche du Midi | Andy Barréjot
Pyrénées : les images impressionnantes du lac de l'Oule entièrement à sec
Le lac de l'Oule vidé / DDM, A.B.
L'étendue d'eau artificielle au-dessus de Saint-Lary a été mise à sec afin de permettre des travaux d'étanchéité sur le barrage, menés par la Shem et qui s'étalent sur deux années.
Depuis l’été 2023, la SHEM a entamé l’important chantier afin de renforcer l’étanchéité du barrage de l’Oule.
L’abaissement de la retenue d’eau achevé, la SHEM a pu lancer les travaux qui consistent à étendre le dispositif d’étanchéité existant (une sorte de liner de piscine) jusqu’à la fondation rocheuse de l’ouvrage.
Des micropieux en béton ont ainsi été enfoncés dans la roche et des dalles et plinthes en béton armé serviront d’accroche à cette géomembrane.
Profitant de conditions météos optimales, le chantier va se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant de reprendre l'été prochain. / Photo DDM, A.B.
Jamais depuis sa construction il y a cent ans, le barrage de l'Oule n'avait fait l'objet d'un tel chantier pour garantir son étanchéité. Des travaux et surtout une mise à sec de la retenue d'eau qui n'a pas manqué d'étonner les randonneurs, nombreux dans ce haut lieu touristique qu'est le Néouvielle.
Travaux d'étanchéité de la retenue centenaire jusqu'à la fondation rocheuse de l'ouvrage / Photo DDM, A.B.
"Ça me rassure, je craignais que ce ne soit l'effet de la sécheresse" avouait l'un d'eux croisé en chemin. L'eau ainsi évacuée a été turbinée pour partie à l'usine hydroélectrique de la SHEM à Eget et, pour le reste, a servi à l'alimentation du canal de la Neste et donc des rivières de Gascogne.
À 1800m d'altitude, ne reste plus que le cours d'eau originel du ruisseau de l'Oule, au fond de la marmite (l'Oule en patois) d'une contenance habituelle de 16 millions de mètres cubes d'eau (soit l'équivalent de 133 millions de baignoires).
La première tranche du chantier doit s'achever à la fin du mois d'octobre, avant la pause hivernale. Les travaux reprendront l'été prochain.
Le barrage de l'Oule est un colosse centenaire : 46 m de haut, 230 m de long qui retiennent habituellement jusqu'à 16 millions de m3 d'eau / Photo DDM, A.B.
Le barrage de l'Oule
Abaissement de la retenue d’eau en juillet / Photo DDM, SHEM
Construit entre 1911 et 1923, ce barrage a été surélevé en 1949 et 1950 pour atteindre 46 m de haut et plus de 230 m de long. Il retient plus de 16 millions de mètres cube d’eau et est notamment utilisé pour produire de l’hydroélectricité et alimenter le canal de la Neste.
Pour les promeneurs, l’accès au barrage de l’Oule s’effectuera comme à l’accoutumé via les sentiers habituels depuis le Balcon des Merlans ou depuis le parking d’Artigusse.
Une vue du lac de l'Oule à plein / DDM
Le lac de l'Oule au pied des pistes de la station de Saint-Lary Soulan
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !