Publié le 19/10/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi | J.-M. L. S.
Brassens, "l’ours tendre" en centenaire toujours vert
Joyeux cliché illustrant la pochette du CD "Brassens a 100ans". / DDM, Universal
Georges Brassens aurait eu 100 ans le 22 octobre. Des livres et des disques le fêtent avec bonheur.
On fête largement Georges Brassens cette année, le bougre d’homme étant né en octobre 1921 et mort en octobre 1981.
Courte vie mais vécue intensément par un artiste entier qui s’était choisi un destin des plus originaux. Le Cherche-Midi aime tant le chanteur à la pipe qu’il lui a consacré nombre d’ouvrages.
Sète : La Poste crée un timbre Brassens / ML
Une fidélité qui nous vaut la parution de deux livres en semi-poche : "Brassens par Brassens", de Loïc Rochard, et "Premières chansons (1942-1949)".
Ce dernier permet de redécouvrir 68 textes dont seulement quelques-uns sont passés à la postérité (comme "Les amoureux qui s’bécott’sur les bancs publics" et "J’ai rendez-vous avec vous"). En introduction, dans un texte de 1981, un invité de marque inattendu dit tout son amour pour Brassens : Gabriel Garcia Marquez.
L’écrivain raconte le chanteur en "homme invisible", en "ours tendre aux yeux tristes", animé par "un instinct poétique que rien n’arrêtait".
Dans "Brassens par Brassens", réédition d’un livre de 2005, c’est un autre romancier, René Fallet, qui assure un prologue vif et fleuri.
"La voix de ce gars est une chose rare et qui perce les coassements de toutes les grenouilles du disque et d’ailleurs. Une voix en forme de drapeau noir, de robe qui sèche au soleil, de coup de poing sur le képi, une voix qui va aux fraises, à la bagarre et… à la chasse aux papillons."
Cette voix de Brassens, on l’entend au fil des pages, parler de sa boulimie de livres, de la femme qu’il voit en "déesse", de sa manière subtile de prendre parti, de sa passion pour la musique plus encore que pour les paroles, du succès vécu comme un "malentendu".
Belles retrouvailles que voilà !
Spectacle événement "Brassens à 100 ans" : Juliette et François Morel / Photo Midi Libre - Caroline Froelig
"Brassens par Brassens" (270p., 14 €), "Premières chansons" (190 p., 14 €). Les deux ouvrages au Cherche-Midi.