Lavaur : La voie romaine
Publié le 02/08/2021 à 05:14 | La Dépêche du Midi |
La voie romaine au cœur du Pays de Cocagne
La vue depuis la voie romaine sur le village de Teyssode. / Photo DDM R.Sch
Entre Lavaur et Puylaurens, l’ancienne voie de crêtes est jalonnée de sites médiévaux (mottes, souterrains refuges, silos…). Du XIVe au XVIIIe siècle, la présence d’un évêque et d’un subdélégué de l’intendance du Languedoc au diocèse de Lavaur rendait nécessaire la construction d’une voie épiscopale pour aller à Montpellier et à Aix, sièges d’assemblées. Elle permettait également de prélever le denier du culte auprès de chacune de ses paroisses.
"Ce camin viel" a été utilisé jusqu’au XIXe siècle par ses riverains pour se rendre au marché, foire de Lavaur ou de Puylaurens et pour le transport local des marchandises. "À Massac, au dire des riverains, cette "voie dite romaine" faisait 11 mètres en moyenne de large divisée en trois voies, la voie centrale destinée au passage des charrois (chariots) puis de chaque côté un passage destiné aux personnes à pied et l’autre aux cavaliers".
La voie romaine traverse la campagne, ici sur les hauteurs de Marzens./ DDM
Son tracé sur les crêtes permet la découverte d’un vaste panorama sur les vallées du Girou et de l’Agout. La "voie romaine" reliant les sentiers du Massif central à ceux de la Montagne Noire est un axe touristique intéressant.
Pour une marche sur la voie romaine au départ de Massac Séran ou Lavaur jusqu’à Puylurens. Ce sentier de randonnée, traverse le pays de Cocagne, culture du pastel mais aussi l’exploitation du ver à soie. Sa destinée a été liée au sort d’une manufacture royale installée dans les locaux de l’hôpital de Lavaur et qui ferma ses portes en 1772.
Marzens, un petit coin de verdure dans le Tarn / Marie-Pierre Volle - DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !