Albi & Castres : Journées Patrimoine
Publié le 14/09/2021 à 11:33 | La Dépêche du Midi |
Albi, une ville au très riche patrimoine
Journées du patrimoine 2021 à Albi, Tarn / DDM
Pour les journées du patrimoine, le programme est toujours chargé sur Albi. Voici quelques pistes, forcément subjectives, pour vous aider à faire votre choix. L’ensemble de la programmation est sur le site de la ville.
1 - Espace numérique
Cette année, place aussi au numérique. Jusqu’à dimanche, on peut retrouver plusieurs documents sur le site de la ville : un film et des photographies des fouilles archéologiques de Saint-Salvi, une interview des restaurateurs-conservateurs de la statue du colonel Teyssier, un documentaire sur les foires et marchés d’Albi. Et une visite virtuelle du plafond peint du bureau du maire avec la LPO pour commenter les différentes espèces identifiées.
Enfin, on peut revoir un téléfilm de 1970 "la nuit des parfaits". www.mairie-albi.fr
2 - Chasse au trésor
Souvent dans les villes chargées d’histoire, la mairie est un des plus beaux bâtiments de la cité. Albi n’échappe pas à la règle. À l’occasion de ces journées, l’hôtel de ville sera donc ouvert au public.
On pourra admirer deux pièces emblématiques : le bureau du maire. Outre voir comment est installée Stéphanie Guiraud-Chaumeil, l’intérêt est de découvrir une œuvre unique : le plafond peint orné de végétaux et d’animaux. Seconde pièce où plus d’Albigeois ont eu l’occasion de se rendre : la salle des états albigeois, qui possède aussi un magnifique plafond peint.
Durant deux jours, la ville organise également une chasse au trésor, intitulé : "Antoine Rossignol, un Albigeois au service de sa majesté. Antoine Rossignol des Roches est à l’origine du premier service secret de chiffrement appelé le cabinet noir sous Louis XIV. La chasse au trésor nous amènera en divers points de la ville afin de trouver les détails cachés dans l’architecture du centre historique. Une manière insolite d’explorer la ville. Tél. 05 63 49 11 95.
À noter également qu’il y a deux expositions et un espace enfant. L’hôtel de ville est ouvert de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (samedi) et de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 45 (dimanche).
3 - Prix du patrimoine
Comme chaque année, la ville décernera son prix patrimoine. Créé en 2011, il récompense les meilleures initiatives de réhabilitation, de restauration ou d’embellissement du patrimoine. Il répond à de nombreux enjeux comme : la préservation et la mise en valeur du patrimoine ; le soutien aux entreprises locales et aux métiers de la restauration du bâtiment ; la mise en avant du savoir-faire des artisans dans des secteurs contraints architecturalement ; la dynamisation et l’attractivité du commerce ; le maintien de l’habitat dans le centre ancien. Une plaque sera apposée sur le bâtiment lauréat, qui demeure secret jusqu’à samedi.
4 - Découvrir les marchés d’autrefois
En plagiant un célèbre écrivain, on pourrait le nommer le ventre d’Albi. À l’occasion de ces journées, une visite libre du marché couvert est proposée samedi et dimanche, de 9 heures à 13 heures.
Outre les délicieuses denrées, les visiteurs pourront admirer son architecture. Ils peuvent aussi voir le film "la foire du 6" sur le site de la ville. Un documentaire muet, réalisé par Louis Pros, de 1961 sur les foires et marchés d’Albi. Gratuit.
5 - Métiers de l’art
Albi, une ville au très riche patrimoineAlbi, une ville au très riche patrimoine
Avoir un riche patrimoine est une chance, mais encore faut-il pouvoir l’entretenir. Il y a certes le côté financier de l’affaire, mais surtout le savoir-faire. Et malheureusement, ce dernier se perd. C’est pour cette raison que les journées du patrimoine mettront en avant un acteur indispensable : les compagnons du devoir et du Tour de France. Ces derniers sont implantés à Albi, rue du Maréchal Lyautey. Au programme : une visite libre de la maison, des ateliers et du centre de formation samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.
Il est aussi possible de visiter ce même jour l’école européenne de l’art et des matières, 30 rue côte de l’Abattoir. Tout comme samedi et dimanche la chambre des métiers et de l’artisanat (9/18 heures).
6 - Hôtels particuliers
Durant ces deux jours, on pourra rentrer dans plusieurs hôtels particuliers, qui ne sont pas ouverts le reste de l’année. La cour de celui de la rue des Foissants (3), samedi et dimanche, 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Gratuit.
À voir l’hôtel Reynès où une visite commentée sera proposée (inscription au 05 63 77 32 10). On pourra apprendre les secrets du bleu du pastel, qui a fait la fortune de la ville à la Renaissance. 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. Enfin, l’hôtel Séré de Rivières sera ouvert au public (la cour intérieure), de 14 heures à 17 h 30.
7 - Atelier tailleur
Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des métiers, comme celui de tailleur de pierre. L’entreprise Chevrin-Geli SAS, qui a travaillé sur de nombreux chantiers emblématiques, propose des présentations des outils traditionnelles, des démonstrations des procédés de taille. Place Sainte-Cécile, samedi.
8 - Un tour en gabarre
Albi, une ville au très riche patrimoineAlbi, une ville au très riche patrimoine
Quoi de plus beau de voir la ville d’Albi depuis sa rivière. Elle se révèle différemment. Admirer la cathédrale d’un point de vue peu connu, mais aussi découvrir cette portion du Tarn.
Vendredi, samedi et dimanche, Albi Croisières propose des promenades de 30 minutes en gabarre. Tarif : 6, 5 €. Sur inscription au 05 63 43 59 63 ou safaraid@wanadoo.fr
9 - Des fouilles place Saint-Salvi
Albi, une ville au très riche patrimoineAlbi, une ville au très riche patrimoine
C’est un des moments forts de ces journées. Samedi, à 14 h 30, 15 h 15 et 16 heures, la ville organise un échange avec les archéologues qui ont mené les fouilles de la place Saint-Salvi en 2020. Elles ont été menées dans le cadre de la mise en place d’un drain visant à stopper les infiltrations d’eau dans les soubassements de l’édifice.
Plusieurs caveaux ont donc été fouillés. Les archéologues ont réalisé quelques belles découvertes : des ossements, des dés, une bague…
Durée : 40 minutes. Gratuit. Inscription jusqu’à aujourd’hui au 05 63 49 11 95.
10 - La statue de Teyssier
Albi, une ville au très riche patrimoineAlbi, une ville au très riche patrimoine
Vendredi de 10 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 15 h 30, au square du théâtre des lices, une rencontre se déroulera autour du colonel Teyssier. Grande figure de la guerre de 1870 et de la défense de l’Occitan, l’Albigeois est décédé il y a 200 ans cette année. À cette occasion, sa statue est en train d’être rénovée. La ville invite les élèves et à leurs enseignants à venir rencontrer les conservateurs du patrimoine en charge de cette restauration.
Publié le 17/09/2021 à 05:17 | La Dépêche du Midi |
Les trésors castrais à découvrir
L’Hôtel Beaudecourt sera exceptionnellement ouvert au public ce week-end. / Photo DDM, archives SB
Samedi et dimanche, la Ville de Castres s’associe à la 38èe édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème "Patrimoine pour tous". À cette occasion, les acteurs culturels de la Ville mettent à l’honneur la richesse du patrimoine local au travers de différentes animations.
Office de tourisme :
Visite du centre historique de Castres pour = découvrir, accompagnés d’un guide conférencier, les sites emblématiques de la Ville ainsi que son histoire riche en rebondissements ! 50 personnes maximum Rendez-vous à l’Office de Tourisme, 2 place de la République samedi de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 15 h et dimanche de 14 h à 15 h.
Infos : accueil@tourisme-castres.fr Tél. : 05 63 62 63 62
École municipale d’art dramatique :
adaptation de la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière par la troupe Jean Vilar, mise en scène Christian Rizoud samedi à 18 h dans le parc Briguiboul (repli au théâtre en cas de mauvais temps).
Journées du patrimoine à Castres / DDM
Villa Briguiboul, 11 rue de Laden :
Infos : 05 63 62 41 93
Centre national et musée Jean-Jaurès : visites guidées du musée samedi et dimanche à 11 h, 15 h et 17 h ; visites libres de l’exposition Pietra samedi et dimanche de 10 h à 18 h ; visite guidée de l’exposition Pietra par l’artiste dimanche à 15 h. Projection du documentaire Raoul Villain : Il a tué Jaurès samedi et dimanche à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30.
2 place Pélisson. / Infos : 05 63 62 41 83
Archives municipales :
Les Archives municipales de Castres veillent sur un patrimoine multiséculaire, riche d’informations sur le passé. Dans leurs murs, elles abritent des documents, publics et privés, qui ont été collectés en raison de leur intérêt majeur pour la connaissance du territoire et de ses habitants : registres des délibérations, registres paroissiaux et d’état civil, plans, photographies, cartes postales et affiches. Les pièces les plus anciennes remontent à la fin du XIIIe siècle.
Exposition : les Archives municipales vous proposent une exposition de documents uniques du patrimoine écrit de Castres. Entrée libre samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Visites guidées samedi à 10 h et à 16 h : en complément de l’exposition, ces visites vous permettront d’avoir plus d’explications sur les documents présentés et de comprendre les différentes missions d’un archiviste. Inscrivez-vous au 05 63 62 41 60 (maximum 15 personnes)
Les enfants jouent les archéologues à l’occasion des ateliers du CERAC / DDM
Auditorium de la Médiathèque, 2 avenue du Sidobre :
Cerac : atelier fouilles : deviens un vrai archéologue samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30 ; atelier bijoux préhistoriques : réalise un pendentif et des perles en pierre grâce aux outils en silex, comme à la Préhistoire samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30. Visites libres des expositions 500 000 ans d’Histoire, 50 ans de Recherche et Les premiers gestes de l’Homme, des premiers outils usuels aux premières élites samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30.
Domaine de Gourjade :
Infos : 09 66 41 15 56
Église Notre-Dame de la Platé : après 24 ans de fermeture, les travaux de la plus ancienne église paroissiale de Castres viennent de s’achever. De style classique français et dotée d’un chœur baroque, elle a bénéficié d’une restauration intérieure mettant en valeur la richesse de ses décors. Visite commentée en musique samedi à 15 h. Concert d’orgue (Hélène Nègre, Yves Gourinat…) samedi à 21 h. Présentation de l’orgue dimanche à 15 h.
Le parc de Gourjade est dorénavant sécurisé avec un portique / DDM
Rue de la Platé
8e RPIMa : L’Hôtel Beaudecourt ouvre ses portes samedi et dimanche de 10 h à 16 h. Découvrez les espaces bar, salle à manger et jardin, ainsi qu’une exposition de mannequins représentants les paras du 8e RPIMa sur les différents engagements. Des flyers sur l’histoire de Beaudecourt, des ventes de livres militaires et d’articles sous la marque "8Para" seront également disponibles.
1 rue Beaudecourt
Le théâtre municipal / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !