Bruniquel, quinze mille ans d’histoire
Publié le 30/06/2021 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été
Bruniquel : quinze mille ans d’histoire
Au coeur de la cité médiévale / DDM
Accrochée sur son piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère et de l’Aveyron, la cité médiévale de Bruniquel parsemée de rues tortueuses et de maisons construites pour l’essentiel entre le XIIIe et le XVe siècle, n’a pas volé son titre de l’un des plus beaux villages de France et du Tarn-et-Garonne.
Non loin de là dans la grotte de Pouxets, c’est bien à Bruniquel que la plus ancienne trace de nos ancêtres, Homo sapiens (15 000 avant notre ère), a été découverte.
À 100 mètres de haut au ras de la falaise, les châteaux de Bruniquel (XIIe et XVe siècle) ne passent pas inaperçu. Comme Montauban, Négrepelisse ou encore Saint-Antonin, la population de la forteresse avait rallié la Réforme et Bruniquel est naturellement devenue l’une des places fortes protestantes. Même après la destruction des remparts (1622), la communauté huguenote reste importante – 850 personnes – au moins jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes.
Les châteaux de Bruniquel dominent l'Aveyron / DDM
Ancienne ville étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité bénéficie de cette manne après les croisades. Au XIXe siècle, la construction d’une voie de chemin de fer qui permit l’exploitation du minerai de fer, des carrières et du bois de Grésigne (les forges de Caussanus), sort de sa torpeur la belle endormie. La voie a été transformée en route (RD 115).
Ce sont néanmoins les artistes dont en premier lieu le peintre Marcel Lenoir qui va redonner ses lettres de noblesse à Bruniquel. Aujourd’hui, la cité qui vit essentiellement du tourisme, est aussi un cadre de villégiature pour de nombreux Européens du Nord et Toulousains qui y ont acquis une résidence secondaire. Chaque été depuis 20 ans, le chanteur lyrique Franck T’Hézan y tient un festival consacré à Offenbach.
Le château de Bruniquel, épilogue du film culte de Robert Enrico./ DDM
Le Vieux fusil de Robert Enrico
C’est ici que le réalisateur Robert Enrico a tourné son film Le Vieux fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret. L’histoire du village demeure attachée à ce tournage qui s’est tenu dans le château. Le film connaît un grand succès (plus de 3 millions d’entrées) avec un César en prime (1976). Il est inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane (juin 1944).
Robert Enrico a aussi tourné ici son dernier film Fait d’hiver (1999) avec Charles Berling et Claude Brasseur.
Vue sur le causse ou les vallées environnantes. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !