Le phare de Cordouan à l'Unesco

27/7/2021


Publié le 25/07/2021 à 06:41 | La Dépêche du Midi |  

Le phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'Unesco


Le phare de Cordouan / DDM

Dernier phare de mer habité en France, Cordouan, majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde depuis 400 ans, a été inscrit hier sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, selon la liste publiée par l’organisation internationale.

L’imposante tour tronconique de pierre claire, qui balise l’entrée du plus grand estuaire d’Europe, entre Verdon-sur-Mer (Gironde) et Royan (Charente-Maritime), est ainsi le deuxième phare inscrit sur sa liste par l’Unesco, après celui de La Corogne en Espagne. 

Voulu par Henri III pour remplacer une vieille tour à feu anglaise, construit sous Henri IV et rehaussé sous Louis XVI, le phare avait été inauguré en 1611. La ministre de la Mer Annick Girardin a salué dans un communiqué "une victoire pour le patrimoine maritime français".


L’Unesco classe les villes thermales


11 villes classées dont Vichy. / DDM, AFP

"Les grandes villes d’eau d’Europe", fleurons du thermalisme européen très en vogue entre le début du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, ont intégré hier la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le maire de Vichy Frédéric Aguilera a salué sur son compte Facebook une décision "historique". Cette inscription "constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières", estime également l’édile, cité dans un communiqué, en ajoutant que ces stations thermales ont été "les pionnières du tourisme moderne".


 
Nice intègre la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco


La ville de Nice. / Prosag-Media de Pixabay

Nice a obtenu mardi son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco, reconnue au titre de "ville de villégiature d'hiver de la Riviera".

"L'histoire de Nice, à la fois enracinée et ouverte, méditerranéenne et alpine, européenne et cosmopolite, a produit une architecture et un paysage uniques, un modèle pour un grand nombre d'autres villes du monde", s'est félicité le maire Christian Estrosi.
(Sources : La Dépêche du Midi)
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site