Aude : Massif d'Alaric en flammes

25/7/2021


Mis à jour le 25/07/2021 à 00:21 | La Dépêche du Midi |  Fiona Bonassin

Aude : Un important incendie parcourt au moins 850 hectares de végétation, 900 pompiers mobilisés


Un important incendie parcourt 500 hectares de végétation dans l'Aude / Independant - BOYER Claude

Un incendie qui s'est déclaré en milieu d'après-midi samedi avait déjà parcouru à minuit 850 hectares de végétation dans la montagne d'Alaric (Aude) sans avoir pu être maîtrisé. Tout au long de la journée, les pompiers de l'Aude ont reçu le renfort des casernes voisines. Les effectifs devaient monter à 900 dans la nuit. L'incendie a aussi entraîné une vaste coupure d'électricité en France, en Espagne et au Portugal.

Un important incendie s'est déclaré ce samedi après-midi, pour une raison inconnue en bordure de l'autoroute A61. Après avoir traversé le massif de L'Alaric, le feu s'est dirigé vers Fabrezan puis Camplong-d'Aude. 


Le feu est parti de l'A61 / Independant - BOYER Claude

"Les conditions de travail sont très difficiles à cause de la sécheresse de la végétation et du vent important", a indiqué à le commandant Jean-Michel Dubois, du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l'Aude.

Quatre-vingt-dix personnes d'un quartier de Fontcouverte, un temps menacé, ont dû être évacuées lors de la progression du front de l'incendie. 
La préfecture a indiqué que la situation était "stabilisée" à Foncouverte alors que le feu menaçait maintenant la commune de Fabrezan. Par ailleurs, la circulation automobile, coupée plusieurs heures, a pu être rétablie sur l'A61 vers 19 heures.

900 pompiers à l'œuvre
En début de soirée, et alors que l'incendie avait déjà parcouru 500 hectares de végétation dans ce massif qui culmine à 600 mètres, pas moins de 500 pompiers étaient à l'œuvre, les 300 pompiers de l'Aude ayant rapidement reçu le renfort de 200 pompiers des départements limitrophes. À 23 h30 les flammes avaient déjà ravagé 850 hectares de végétation. 


Sept Canadair, deux bombardiers d'eau de type Dash ainsi qu'un hélicoptère Super Puma aident les pompiers au sol / Independant - BOYER Claude

Sept Canadair, deux bombardiers d'eau de type Dash ainsi qu'un hélicoptère Super Puma appuient les moyens au sol jusqu'à la tombée du jour, a encore indiqué le Codis 11.

Des renforts humains et matériels de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, de l'Auvergne et du Sud-Ouest devraient arriver dans la nuit pour lutter contre cet incendie qui est le plus grand dans la région depuis le début de l'été. Les effectifs devaient être constitués de 900 hommes du feu au total.

Le feu est difficile à contrer, les conditions de travail sont rendues difficiles par la nuit", soulignait le commandant Jean-Michel Dubois, du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l'Aude.
"Cependant, le vent tombe et l'humidité augmente la nuit", des conditions "plus favorables pour combattre le feu", estimait l'officier de permanence. 


Le bilan pourrait approcher les 1000 hectares de brûlés. / Independant - BOYER Claude

En début de nuit, les pompiers avaient établi "une action défensive", acheminant plusieurs véhicules sur la route qui relie Foncouverte à Fabrezan, alors que le feu menaçait la commune de Camplong-d'Aude.

Des coupures d'électricité en France, en Espagne et au Portugal
L'incendie a entraîné des coupures d'électricité pendant près d'une heure en France, en Espagne et au Portugal, selon un communiqué samedi du réseau de transport d'électricité (RTE). "En raison des incendies dans l'Aude, la ligne électrique à très haute tension (entre Perpignan et l'ouest de Narbonne) a connu un incident technique et a été mise hors tension vers 16H30", note le gestionnaire des réseaux de haute tension.


Le feu et très virulent. / Independant - BOYER Claude
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site