Déconfinement et reprise du tourisme

3/5/2021

Déconfinement et reprise du tourisme
Publié le 01/05/2021 à 07:01  | La Dépêche du Midi |  Fiona Bonassin

Déconfinement : vers une reprise en fanfare
du tourisme dès le mois de mai ?
"Pour l'instant, ça s'annonce bien !"



Les plages de Narbonne risquent de rapidement retrouver ses amateurs. / DDM, DAVID BECUS


Les restrictions de déplacements seront levées ce lundi 3 mai. Même s’il faudra attendre le 19 mai pour la réouverture des commerces et des terrasses, les professionnels du tourisme en Occitanie ont bon espoir de voir une rapide reprise des réservations.

Vacances j'oublie tout... 
Le titre du groupe Elegance résonne dans l'esprit d'un bon nombre de Français. Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a annoncé les grandes dates du déconfinement. Dès le 3 mai, les déplacements seront possibles dans toute la France. Plus besoin donc d'attestation et de calculer les kilomètres pour se mouvoir. Quant au retour dans les restaurants et les bars, il faudra attendre le 19 mai pour s'asseoir en terrasse. Pas de quoi rebuter les Français en manque de vacances.


Pyrénées et Massif Central devraient attirer les visiteurs en quête d'air pur et de nature / DDM

Dès le 3 mai, les Français pourront sortir de leur région... mais aussi passer les frontières nationales. Et certains n'ont pas attendu pour réserver pour un week-end. "Depuis une semaine, nous avons de nombreuses réservations pour l'Europe, plus que pour la France" affirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. "Les destinations sont souvent les mêmes : Espagne, Portugal et Italie."

"Les gens ont envie de voyager"
Un test PCR négatif est toutefois exigé au départ et à l'arrivée sur le sol français, mais pas de quoi décourager les voyageurs. "Les gens ont envie de voyager, alors faire un test n'est pas dérangeant" juge le spécialiste.


Entre Tarn et Hérault, la richesse et la variété du Haut-Languedoc / DDM

Dès le 29 avril, alors que les dates d'assouplissement des mesures sanitaires n'étaient pas encore connues, l'Hôtel de la Plage à Narbonne était déjà sollicité pour des réservations en mai. "Pour le moment le mois de mai, avec les ponts, s'annonce bien. Même si le couvre-feu doit perdurer, nous sommes rassurés" nous explique-t-on.

Quid des stations thermales, nombreuses dans notre région ? À l'arrêt depuis six mois, leurs espoirs ont été douchés par Emmanuel Macron : lors de son interview à la presse régionale, il n'a pas évoqué une possible réouverture. Le secteur est dans l'incertitude la plus totale, comme l'indique L'Officiel du Thermalisme.


Retrouver de la convivialité autour des terrasses (dès le 19 mai) / DDM

Une offre de transports élargie
Côté transports, les bus Flixbus reprendront du service le 7 mai, selon franceinfo, pile à l'heure pour transporter de nombreux voyageurs pour le pont de l'Ascension et/ou de la Pentecôte. Depuis l'annonce de Jean Castex le 22 avril, sur la fin de la limitation des déplacements à partir du 3 mai, les réservations de places dans les autobus ont connu une hausse de 200%. Flixbus a prévu de relancer son offre sur 140 destinations.

Quant aux bus BlaBlaCar (ex-Ouibus), les liaisons interrompues depuis novembre reprendront à partir du 12 mai.


Vacances d'été : la SNCF a mis en vente les billets / DDM

La SNCF prévoit, elle, de faire circuler 80% des TGV et Ouigo pendant les week-ends à partir du 7 mai prochain. Une offre qui passe à quasiment 100% lors des ponts de l'Ascension et de la Pentecôte vers l'Atlantique et le Sud-Est.

Pour les ponts du mois de mai, la SNCF indique que les ventes ont enregistré une tendance positive au cours des derniers jours et continuent de progresser. Le rythme de réservation est d’environ 150 000 billets vendus chaque jour. Dans les colonnes du Parisien, Christophe Fanichet, le président-directeur général de SNCF Voyages annonçait que : "Tous nos trains pour remonter vers Paris depuis la côte Atlantique sont déjà complets le dimanche 16 mai ".


Thermalisme : Le protocole sanitaire rigoureux, comme ici à Luchon, a évité tout "cluster" l’an dernier dans les stations. / DDM, P.C.

Vacances d’été : faut-il réserver ou attendre ?
Les beaux jours qui arrivent nous font immanquablement penser aux prochaines vacances d’été avec l’idée qu’en juillet, nous aurons retrouvé un peu de la vie normale d’avant. Mais que faire : faut-il d’ores et déjà réserver en dépit des inconnues de la crise sanitaire qui pourrait rebondir encore ou attendre la toute dernière minute et peut-être profiter de tarifs intéressants ? 


Balades dans les Pyrénées ou farniente à la campagne, avec 30 millions de touristes par an, l’Occitanie est la première région de France en termes de fréquentation touristique par les Français et compte bien le rester cet été. / DDM

Mais quoi qu’il en soit, chacun a envie de vacances : les Français pour souffler après des mois de restrictions, et les professionnels du tourisme – notamment les restaurants – qui ont hâte de sortir du marasme. "Il y aura bien une saison touristique" a rassuré le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Invité de France Bleu Pays basque cette semaine, le ministre s’est dit "optimiste et confiant sur une saison d’été."


Les villages du Lot en tête des recherches pour les vacances d'été / Photo DDM, Jean-Claude Boyer
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site