Montech (82) : la pente d'eau

24/4/2021


Publié le 19/04/2021 à 13:37  | La Dépêche du Midi |  Laurent Benayoun

Montech : la pente d'eau, un drôle d'équipement...


Un équipement étonnant à (re) découvrir / DDM, Daniel Bolhy.

La pente d'eau de Montech, ouvrage emblématique, a été réhabilitée et se visite désormais. 
Ça y est, c’est fait ! Retardés par la crise sanitaire, les travaux de réhabilitation du site de la papeterie de Montech, dans le Tarn-et-Garonne,  avancent à grands pas, si bien que le portail d’accueil du site, la maison du site-office de tourisme, et la passerelle de la machine de la pente d’eau viennent d’ouvrir.


Le cube et la Machine en fond avec ses nouvelles couleurs. / DDM

Le grand portail, rue de l’Usine, s’est enfin ouvert jeudi 15 avril pour donner vue sur un espace parc et parking de haut niveau. Les véhicules se gareront sur des emplacements gazonnés. Sur la gauche, la médiathèque et la ludothèque, et à droite, l’office de tourisme intercommunal. Derrière, l’amphithéâtre, engazonné lui aussi.

Dans des locaux lumineux, très agréables, Emmanuelle et Sandie vous attendent pour vous donner toutes les instructions et recommandations pour une visite du site jusqu’à la pente d’eau. Le long du canal, des panneaux et des bornes vous informent sur ce site aussi insolite qu’extraordinaire du département.


Ce nouveau look rappelle les créations Memphis, apparues dans les années 1980 / DDM

Une heure trente de balade au fil de l’eau
Vous partirez alors pour une heure trente de balade. Vous passerez devant l’écluse de Montech et prolongerez votre chemin, toujours le long du canal, vers la grande passerelle qui vous permettra de changer de berge ou simplement de voir, à quelques centaines de mètres, la péniche « Altaïr » et la machine de la pente d’eau new-look.

Trois sculptures en fer simulant des personnes au travail, trois panneaux indicateurs de l’historique de la pente d’eau et vous arrivez enfin à la péniche. Si cette dernière n’est pas encore ouverte au public, vous pourrez prendre la passerelle, traverser la péniche et faire le tour de la machine. 


Le site prend forme, la pelouse pousse et la banderole à droite annonce le futur office de tourisme. / DDM

Lynda vous accueillera et vous livrera toutes les informations sur la machine, son fonctionnement, etc. À la fin de la visite, traversez la route et allez à l’aire de pique-nique où vous pourrez vous reposer au calme. Bientôt, la halte vélo ouvrira ses portes.

Voilà, vous n’avez plus qu’à consulter les jours et heures d’ouverture et à venir passer un agréable moment, en famille ou entre amis, sur un site haut en couleur et en formes inspirées du mouvement artistique Memphis.


Mars 2020 : le projet de valorisation du site de la pente d’eau de Montech se poursuit avec le déplacement de la machine de la pente d’eau / DDM

EN PRATIQUE
Période d’ouverture jusqu’au 13 juin : office de tourisme.
Fermeture tous les dimanches et le 1er mai.
https://www.pentedeaudemontech.fr/?fbclid=IwAR1pLTCv1WqxjsV_1qa-wIsEogD3thM5oJyiBc3FONNbm3-AxqM_SHckul4


Véritable ascenseur à bateaux construit sur le canal latéral à la Garonne, sur la commune de Montech, en 1974, la pente d'eau / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site